publicité

Economie

Côte d’Ivoire. La société Vitol veut investir dans le gisement pétrolier « Baleine »

Publié le :

Le Président de la République Alassane Ouattara a reçu Russel Hard, président directeur général (PDG) de Vitol, au Palais présidentiel le mercredi 28 mai 2025, rapporte une note d’information de la Présidence de la République. Au cours de leurs échanges M. Russel Hard a exprimé sa volonté d’investir dans le Projet d’exploitation du gisement de pétrole « Baleine ».

Vitol est une société mondiale dont le portefeuille d’actifs couvre notamment les secteurs de l’électricité, du pétrole, du gaz, des énergies renouvelables.

Russel Hard a donc au cours de leurs échanges, exprimé au Chef de l’Etat la « volonté de son entreprise de prendre des actions dans le Projet Baleine ».

Le gisement « Baleine », faut-il le rappeler, est la plus grande découverte d’hydrocarbures en Côte d’Ivoire. Sa mise en production a débuté en août 2023, selon la note d’information.

Bien avant le PDG de Vitol, le Chef de l’Etat avait reçu Catherine Brooker Ambassadeur de la Grande-Bretagne qui est en fin de mission en Côte d’Ivoire. Leur entretien a permis de faire un tour d'horizon des relations de coopération entre leurs deux pays et d’évoquer la nécessité de les diversifier et les renforcer davantage. Elle a salué les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire et souhaité que le pays continue sur cette voie, tout en préservant le climat de paix et de stabilité qui y règne.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 mars 2026

Plus de 600 personnes dépistées pour les maladies rénales à l’hôpital de Panzi à Bukavu

17 mars 2026

Sécurité maritime dans le golfe de Guinée: Des professionnels du secteur formés au pilotage, à la maintenance et au droit social

17 mars 2026

Sommet de Conakry : L’Union du Fleuve Mano au chevet de ses frontières

17 mars 2026

Le pape Léon exhorte les médias à montrer les souffrances de la guerre, avertit contre la "propagande"

17 mars 2026

Une attaque de roquettes vise l’ambassade américaine à Bagdad, un mort à Abou Dhabi



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité