publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Le Représentant du HCR fait le point de la situation humanitaire des réfugiés à Dominique Ouattara

Publié le :

La Première Dame Dominique Ouattara a reçu Olivier Beer Représentant multi-pays du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), à son cabinet le 27 mai 2025.

« Au cours de cette rencontre, Olivier Beer a fait le point sur la situation humanitaire dans le nord de la Côte d’Ivoire », rapporte une note d’information de la Direction de la Communication de la Première Dame. Il s’agit notamment de la situation des réfugiés dans les régions du Tchologo et du Bounkani. Depuis quelques années les pays du nord de la Côte d’Ivoire que sont la Mali et le Burkina Faso sont en proie au groupes terroristes. Les populations fuyant ces groupes armés, se réfugient en Côte d’Ivoire notamment dans ces régions. Ainsi, près de 74 000 demandeurs d’asile y ont été recensés.

Beer a également présenté les différentes actions entreprises par le bureau multi-pays du HCR dans le pays, en faveur des réfugiés, apatrides, personnes déplacées et demandeurs d’asile. « Il nous paraissait important de venir informer Mme la Première Dame sur la situation de ces demandeurs d’asile dans le nord de la Côte d’Ivoire et de présenter également les activités que le bureau multi-pays menait en Côte d’Ivoire », a confié le Représentant du HCR.

Il a donné à son hôte les statistiques des réfugiés et des demandeurs d’asile. Parmi ceux-ci, 81% sont des femmes et des enfants dont 55% sont des mineurs. « Mme Dominique Ouattara s’est dite profondément touchée par les données partagées », fait savoir la direction de la Communication, à travers la note.

A cette rencontre avec l’épouse du Chef de l’Etat ivoirien, Olivier Beer était accompagné de Rokia Diakité, administratrice chargée de la protection et de Divia Kibangou, chargée de communication au HCR.

Le bureau du Représentant multi-pays du HCR est basé à Abidjan et couvre également le Libéria, le Ghana, le Togo et le Bénin.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

13 juin 2025

Guerre à Gaza : le Gabon exige un cessez-le-feu immédiat et permanent

13 juin 2025

Téhéran qualifie de « déclaration de guerre » l’attaque israélienne massive contre l’Iran

13 juin 2025

Présidentielle : Les candidats invités à transmettre la liste de leur coordonnateur à la Cei

13 juin 2025

Mali : 400 000 et 550 000 FCFA de réduction sur les indemnités des membres de l’organe législatif de transition

13 juin 2025

L’an un du Gouvernement Suminwa : l’opposition et la majorité dressent un bilan contrasté



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité