publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Quelles mesures contre la recrudescence des accidents ?

Publié le :

Un impressionnant accident de la circulation a fait 25 victimes dont 4 morts brûlés vifs, à Abidjan, sur l'Autoroute du Nord, au niveau de la rivière du Banco, le 27 mai 2025.

C’est à 9 h 47 min que le Groupement des Sapeurs-pompiers militaires (GSPM) a été informé de l’accident. Il s’agit d’un carambolage impliquant 11 véhicules dont un camion et plusieurs minicars, suivi d'une violente explosion. Deux véhicules ont pris feu avec les passagers coincés à l’intérieur.

Les Sapeurs-pompiers une fois sur le lieu, parviennent à éteindre le feu. Mais quatre personnes n’ont pu être sauvées. Elles sont mortes calcinées dans leurs véhicules. Sur les 21 personnes blessées, 19 ont été évacuées au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon. Une opération de désincarcération a permis d’extraire les victimes coincées.

Il a été constaté que l’incivisme est l’une des principales causes des accidents de la circulation. Pour y faire face, la police spéciale de la Sécurité routière (PSSR) multiple des opérations de surveillance du réseau routier, des tests de l’alcoolémie, etc. Au cours de ces opérations, plusieurs conducteurs sont interpellés pour conduite en état d’ivresse, excès de vitesse, utilisation du téléphone au volant, mauvais stationnement. Certains sont conduits devant la Commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire, qui prend des sanctions contre eux.

De plus, face à la récurrence des accidents mortels, le ministre des Transports Amadou Koné, dans un communiqué rendu public en avril 2024, a pris des mesures à l’égard des structures en charge des contrôles techniques automobiles. Il s’agit de situer la responsabilité de celles ayant délivré des attestations de contrôle technique aux véhicules impliqués dans des accidents.

Toutes ces mesures continuellement appliquées avec toute la rigueur requise, devraient réduire considérablement les accidents graves de la circulation.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

13 juin 2025

Guerre à Gaza : le Gabon exige un cessez-le-feu immédiat et permanent

13 juin 2025

Téhéran qualifie de « déclaration de guerre » l’attaque israélienne massive contre l’Iran

13 juin 2025

Présidentielle : Les candidats invités à transmettre la liste de leur coordonnateur à la Cei

13 juin 2025

Mali : 400 000 et 550 000 FCFA de réduction sur les indemnités des membres de l’organe législatif de transition

13 juin 2025

L’an un du Gouvernement Suminwa : l’opposition et la majorité dressent un bilan contrasté



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité