Un impressionnant accident de la circulation a fait 25 victimes dont 4 morts brûlés vifs, à Abidjan, sur l'Autoroute du Nord, au niveau de la rivière du Banco, le 27 mai 2025.
C’est à 9 h 47 min que le Groupement des Sapeurs-pompiers militaires (GSPM) a été informé de l’accident. Il s’agit d’un carambolage impliquant 11 véhicules dont un camion et plusieurs minicars, suivi d'une violente explosion. Deux véhicules ont pris feu avec les passagers coincés à l’intérieur.
Les Sapeurs-pompiers une fois sur le lieu, parviennent à éteindre le feu. Mais quatre personnes n’ont pu être sauvées. Elles sont mortes calcinées dans leurs véhicules. Sur les 21 personnes blessées, 19 ont été évacuées au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon. Une opération de désincarcération a permis d’extraire les victimes coincées.
Il a été constaté que l’incivisme est l’une des principales causes des accidents de la circulation. Pour y faire face, la police spéciale de la Sécurité routière (PSSR) multiple des opérations de surveillance du réseau routier, des tests de l’alcoolémie, etc. Au cours de ces opérations, plusieurs conducteurs sont interpellés pour conduite en état d’ivresse, excès de vitesse, utilisation du téléphone au volant, mauvais stationnement. Certains sont conduits devant la Commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire, qui prend des sanctions contre eux.
De plus, face à la récurrence des accidents mortels, le ministre des Transports Amadou Koné, dans un communiqué rendu public en avril 2024, a pris des mesures à l’égard des structures en charge des contrôles techniques automobiles. Il s’agit de situer la responsabilité de celles ayant délivré des attestations de contrôle technique aux véhicules impliqués dans des accidents.
Toutes ces mesures continuellement appliquées avec toute la rigueur requise, devraient réduire considérablement les accidents graves de la circulation.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-





