publicité

Economie

Assemblées de la BAD. Ouattara appelle à “ libérer le potentiel de développement ” de l’Afrique

Publié le :

Les Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de Développement (BAD) se tiennent à Abidjan du 26 au 30 mai 2025. Le Président Alassane Ouattara a présidé l’ouverture de cette édition le 27 mai 2025, rapporte une note d’information de la Présidence de la République. A cette occasion, le Chef de l’État ivoirien a mis en relief l’importance de la valorisation du capital de l’Afrique, afin d’accélérer son développement.

Depuis sa création en 1964, le Groupe de la BAD contribue au développement économique et social des pays africains. Dans ce cadre, l’institution dont le siège est à Abidjan, a élaboré une stratégie décennale 2024-2033 basée sur cinq grandes priorités appelée « High 5 » : éclairer l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des africains. Le Groupe tient chaque année à Abidjan ses Assemblées annuelles.

Le thème de cette édition 2025 invite à « tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ». L’Afrique possède un potentiel remarquable porté par une population jeune et talentueuse, des ressources naturelles, minières abondantes, des opportunités d’investissements attractives et des perspectives économiques prometteuses. « Avec un tel potentiel la lente transformation socio-économique du continent demeure un paradoxe. Une meilleure valorisation de son capital devrait donc permettre de libérer le potentiel de développement et accélérer la transition vers des économies plus inclusives, plus vertes et plus résilientes », a souligné le Président ivoirien à l’ouverture de l’Assemblée. Il a toutefois reconnu un contexte mondial caractérisé par des défis complexes et majeurs, notamment les conflits géopolitiques en Europe de l’Est et au Moyen-Orient, la baisse de l’aide public au développement, ainsi que les tensions commerciales accrues depuis janvier 2025. Les perspectives économiques de l’Afrique bien qu’en légère amélioration demeurent dans ces conditions insuffisantes, pour répondre aux besoins de transformation structurelle du continent.

La BAD demeure pour la Côte d’Ivoire un partenaire clé dans « la mobilisation des ressources nécessaires, au succès de la mise en œuvre des différents Plans nationaux de Développement (PND) », a indiqué le Président Alassane Ouattara selon la note de la Présidence. A cet effet, il a salué la qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la BAD, matérialisée par des appuis conséquents à plusieurs niveaux de développement. Il a félicité le Président du Groupe de la BAD AKinwumi Adesina, pour les performances réalisées par l’institution.

Akinwumi Adesina, a dressé son bilan à la tête de la Banque, exprimant toute sa fierté pour le travail accompli et son impact sur les populations africaines. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, la BAD est intervenue dans la réalisation de plusieurs projets, notamment le pont Henri Konan Bédié, le 4e pont reliant Yopougon au Plateau et Adjamé, l’autoroute de la sortie Est d’Abidjan, menant à Ebimpé, l’aménagement de plusieurs kilomètres de voirie urbaine et de carrefours.

Cette édition 2025 des Assemblées annuelles sera marquée par la désignation d’un nouveau président de l’institution. Des candidats issus de cinq pays sont en lice. Ils viennent du Sénégal,de la Zambie, de la Mauritanie, du Tchad et de l’Afrique du Sud. L’événement rassemble 6000 participants, venus de 81 pays dont les Présidents des îles Comores Azali Assoumani et John Dramani Mahama du Ghana, des présidents d’institutions nationales et internationales, le Vice-Président ivoirien Tiemoko Meyliet Koné et des membres du gouvernement ivoirien avec à leur tête le Premier ministre Robert Beugré Mambé.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité