Les Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de Développement (BAD) se tiennent à Abidjan du 26 au 30 mai 2025. Le Président Alassane Ouattara a présidé l’ouverture de cette édition le 27 mai 2025, rapporte une note d’information de la Présidence de la République. A cette occasion, le Chef de l’État ivoirien a mis en relief l’importance de la valorisation du capital de l’Afrique, afin d’accélérer son développement.
Depuis sa création en 1964, le Groupe de la BAD contribue au développement économique et social des pays africains. Dans ce cadre, l’institution dont le siège est à Abidjan, a élaboré une stratégie décennale 2024-2033 basée sur cinq grandes priorités appelée « High 5 » : éclairer l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des africains. Le Groupe tient chaque année à Abidjan ses Assemblées annuelles.
Le thème de cette édition 2025 invite à « tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ». L’Afrique possède un potentiel remarquable porté par une population jeune et talentueuse, des ressources naturelles, minières abondantes, des opportunités d’investissements attractives et des perspectives économiques prometteuses. « Avec un tel potentiel la lente transformation socio-économique du continent demeure un paradoxe. Une meilleure valorisation de son capital devrait donc permettre de libérer le potentiel de développement et accélérer la transition vers des économies plus inclusives, plus vertes et plus résilientes », a souligné le Président ivoirien à l’ouverture de l’Assemblée. Il a toutefois reconnu un contexte mondial caractérisé par des défis complexes et majeurs, notamment les conflits géopolitiques en Europe de l’Est et au Moyen-Orient, la baisse de l’aide public au développement, ainsi que les tensions commerciales accrues depuis janvier 2025. Les perspectives économiques de l’Afrique bien qu’en légère amélioration demeurent dans ces conditions insuffisantes, pour répondre aux besoins de transformation structurelle du continent.
La BAD demeure pour la Côte d’Ivoire un partenaire clé dans « la mobilisation des ressources nécessaires, au succès de la mise en œuvre des différents Plans nationaux de Développement (PND) », a indiqué le Président Alassane Ouattara selon la note de la Présidence. A cet effet, il a salué la qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la BAD, matérialisée par des appuis conséquents à plusieurs niveaux de développement. Il a félicité le Président du Groupe de la BAD AKinwumi Adesina, pour les performances réalisées par l’institution.
Akinwumi Adesina, a dressé son bilan à la tête de la Banque, exprimant toute sa fierté pour le travail accompli et son impact sur les populations africaines. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, la BAD est intervenue dans la réalisation de plusieurs projets, notamment le pont Henri Konan Bédié, le 4e pont reliant Yopougon au Plateau et Adjamé, l’autoroute de la sortie Est d’Abidjan, menant à Ebimpé, l’aménagement de plusieurs kilomètres de voirie urbaine et de carrefours.
Cette édition 2025 des Assemblées annuelles sera marquée par la désignation d’un nouveau président de l’institution. Des candidats issus de cinq pays sont en lice. Ils viennent du Sénégal,de la Zambie, de la Mauritanie, du Tchad et de l’Afrique du Sud. L’événement rassemble 6000 participants, venus de 81 pays dont les Présidents des îles Comores Azali Assoumani et John Dramani Mahama du Ghana, des présidents d’institutions nationales et internationales, le Vice-Président ivoirien Tiemoko Meyliet Koné et des membres du gouvernement ivoirien avec à leur tête le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-