publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Jean Louis Billon candidat avec ou sans étiquette à la présidentielle de 2025

Publié le :

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi 26 mai 2025 à Abidjan, Jean Louis Billon a confirmé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Il entend maintenir cette candidature pour la victoire du peuple, « avec ou sans étiquette ».

« Je n’abandonnerai pas mes convictions. Je ne trahirai pas la mémoire de nos illustres présidents. Je ne me tairai pas devant la souffrance de mon peuple. J’irai au combat, même en dehors des structures traditionnelles, mais toujours au nom du peuple ivoirien, pour une Côte d’Ivoire plus juste, plus équitable, plus solidaire », a-t-il fait savoir. Jean Louis Billon entamera donc à partir de cet instant, une grande tournée à travers le pays à la rencontre des ivoiriens.

Il dit vouloir instaurer la gouvernance fondée sur la transparence, la justice sociale, le principe de l’ivoirien d’abord, le mérite et l’équité dans l’accès aux ressources et aux fonctions.

Le candidat déclaré indique toutefois qu’il demeure militant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Il est candidat à l’élection présidentielle avec le PDCI-RDA pour le PDCI-RDA. Il appelle donc le parti à ouvrir le jeu démocratique.

En effet, faut-il le rappeler une convention éclatée organisée le 16 avril 2025, a désigné Tidjane Thiam le candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle de 2025. Mais ce dernier est radié de la liste électorale en raison de sa double nationalité au moment de son enrôlement. « A cinq mois de l’élection, le PDCI-RDA n’a pas de candidat pour la présidentielle. C’est une réalité », a regretté Billon. Il demande à cet effet que le parti convoque urgemment une nouvelle convention démocratique et inclusive pour choisir « un candidat légitime, éligible porteur d’un véritable projet ».

Le PDCI-RDA connaît une crise profonde, notamment depuis l’annonce de la candidature de Billon le 25 octobre 2024 à Dabakala, à l’élection présidentielle de 2025. « Nous ne sommes pas condamnés à l’échec, ni à la division. Nous pouvons faire de cette crise une opportunité pour réinventer le PDCI-RDA, pour réconcilier les Ivoiriens, pour refonder notre démocratie », a rassuré Billon qui tend à présent la main à tous. « Relevons-nous. Rassemblons-nous. Gagnons ensemble, pour une Côte d’Ivoire plus juste, plus forte, plus solidaire », a-t-il conclu.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

27 mai 2025

Niger: deux jours après l'attaque d'Eknewane, l’état-major des forces armées nigériennes compte ses morts

27 mai 2025

Madagascar :Les forêts sèches de l’Andrefana inscritent au Patrimoine mondial de l’UNESCO

27 mai 2025

Les sinistrés de la Caroline du Nord entre les promesses et les contradictions de Trump

27 mai 2025

Le ministre Sadio Camara à Kidal : Au nom de la paix !

27 mai 2025

Constant Mutamba rejette toute comparution devant la Cour de cassation



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité