Si au cours d’un contrôle de routine, vous entendez un agent de police vous demander de lui présenter votre casier judiciaire, après que vous lui avez présenté votre carte nationale d’identité, votre permis de conduire ou votre passeport, c’est qu’il a une autre idée derrière la tête. En réalité, le casier judiciaire n’est pas une pièce d’identité comme celles citées plus haut. C’est une pièce qui peut figurer dans le dossier administratif d’un candidat à un concours de la Fonction publique. Dans ce cas précis, le casier judiciaire situe sur la moralité du candidat en question.
Comment s’obtient un casier judiciaire ? Le casier judiciaire est délivré à tout justiciable qui en fait la demande. Il lui suffit de présenter au procureur de la République l’original et une copie de de votre acte de naissance, votre certificat de résidence ou une adresse au verso de la demande et une somme de 1000 francs. En général, le délai de validité du casier judiciaire est de trois mois.
Trois bulletins
Concrètement, le casier judiciaire est un relevé des condamnations prononcées contre un justiciable. Il est divisé en trois bulletins : le bulletin 1 contient l’ensemble des sanctions pénales et administratives prononcées contre une personne. Le bulletin 2 contient seulement une partie de ces décisions. Le bulletin 3 contient les condamnations les plus graves.
La présence d’un casier judiciaire chargé, dans votre dossier, peut alourdir vos démarches administratives. Il peut rendre l’accès à certains droits plus complexes. Par exemple, pour l’obtention d’un visa, de nombreux pays exigent un casier judiciaire vierge. Il peut constituer également un obstacle majeur à votre embauche dans une entreprise. Certains métiers exigent un Casier judiciaire vierge, notamment les métiers en contact avec les mineurs ou les professions de sécurité.
La question de savoir si un casier judiciaire chargé peut redevenir vierge, est souvent posée par les justiciables. Le Droit ivoirien répond par l’affirmative à cette question : « Une réhabilitation judiciaire entraîne l’effacement des condamnations qui figurent aux bulletins 2 et 3 du casier judiciaire. Pour obtenir cette réhabilitation, la personne condamnée doit transmettre une requête au procureur de la République du lieu où il réside. Cette demande doit être écrite et motivée. »
Il faut retenir également qu’un casier judiciaire chargé entraîne des conséquences sociales. En l’occurrence, l’interdiction des droits civils et civiques. Cette interdiction est prononcée par le Tribunal, au titre d’une peine.
Une chronique de Mory-Frey Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-





