publicité

Societe

Abidjan après les premières pluies : sur le site de l’éboulement qui a fait 6 morts

Publié le :

Le Comité de crise avec son président (coiffé) en mission de sensibilisation.

Dans la nuit du 20 au 21 mai 2025, six personnes sont mortes dans un glissement de terrain dans la commune d’Attécoubé, au quartier Banco-Nord Nimatoulaye dit Premier terrain. Diallo Seydou, l’un des survivants qui a perdu trois membres de sa famille nous raconte les faits.

« Il était 2 heures du matin quand je me suis réveillé pour prier. Il pleuvait très fort. J’étais devant le salon, le tonnerre a grondé violemment et j’ai entendu un grand bruit derrière ma maison. C’était un effondrement. J’ai pu sauver trois enfants. Mais ma femme et deux autres enfants restés dans la chambre sont mortes », explique-t-il avec désolation. Et d’ajouter : « Dieu merci, j’ai trois enfants en vie, dont une fille, grièvement blessée, est hospitalisée au Centre hospitalier universitaire de Yopougon. J’ai besoin d’aide ».


Vue arrière des maisons des victimes du glissement de terre.

Selon les dires d’un riverain, « ce sont les toilettes d’une maison construite en haut de la colline qui ont glissé et provoqué l’éboulement. Le sable, descendu avec force, a cassé les deux maisons au bas la colline. Les occupants ont été engloutis. Il y a quelques jours, on avait demandé au propriétaire de la maison en hauteur d’enlever ses toilettes rongée par l’érosion. Elles risquaient de tomber. Malheureusement, il n’a pas réagi avant le drame ».

Présentement, la mosquée Hikma du quartier sert de refuge circonstanciel aux familles sinistrées et aux familles impactées par le déguerpissement imminent. A cet effet, une sensibilisation est menée par des jeunes, regroupés au sein d’une organisation appelée Comité de Crise. Ce comité qui a aidé les sinistrés et les sapeurs pompiers militaires à secourir les victimes bénéficie du soutien de la municipalité et des habitants.

Façade extérieure des maisons englouties par l'éboulement

.« C’est la saison des pluies. Ici, dans ce quartier, nous sommes dans une sorte de cuvette. C’est un risque énorme. De nombreuses maisons sont accrochées aux collines. Nous sensibilisons ceux qui y habitent à quitter les lieux. Heureusement qu’ils comprennent notre message », affirme Dagnoko Adama, président de ce Comité.

« On est prêt pour partir. Je viens de rentrer d’une recherche de maison sans suite. Mais on n’a pas le choix, on va partir », assure un des habitants des maisons ensevelies. Rappelons que cela fait plusieurs années que ce quartier enregistre des morts à cause des éboulements pendant les saisons de pluies. La nouvelle saison vient de commencer, il ne faut pas attendre, il faut agir, mais avec humanisme et solidarité.

Moussa I. Koné





publicité

FIL INFO

27 mai 2025

Niger: deux jours après l'attaque d'Eknewane, l’état-major des forces armées nigériennes compte ses morts

27 mai 2025

Madagascar :Les forêts sèches de l’Andrefana inscritent au Patrimoine mondial de l’UNESCO

27 mai 2025

Les sinistrés de la Caroline du Nord entre les promesses et les contradictions de Trump

27 mai 2025

Le ministre Sadio Camara à Kidal : Au nom de la paix !

27 mai 2025

Constant Mutamba rejette toute comparution devant la Cour de cassation



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité