Des beaux jardins potagers sont cultivés autour du camp militaire Ouattara Paul Thomas d’Aquin, ex-camp militaire français du 43e BIMA. A quelques mètres du camp, sur l’autoroute, dans la commune de Port-Bouët, des légumes verts sont cultivés par des jardiniers horticulteurs et floriculteurs venus majoritairement des pays de la sous-région ouest-africaine. « Nous ne savons pas quel sort nous réservent les nouveaux propriétaires du camp » s’inquiète l’un d’eux.
« Nous sommes ici tous les jours pour cultiver des salades, des concombres, des piments et des haricots verts. Ce sont des plantes qu’on peut cultiver facilement », affirme O. Salif, un jardinier. Son fils lui apporte de l’aide dans l’arrosage des plantes. L’eau est recueillie dans des gros puits peu profonds qu’on trouve dans ces jardins. Tous les soirs, il faut arroser le potager et le pulvériser avec de l’insecticide afin qu’il garde sa fraîcheur naturelle sans être atteint par des insectes qui se manifestent la nuit lorsque le temps est humide. « Si on ne fait pas ça, notre travail risque de tomber à l’eau, et on perdra des clients », dixit le fils de Salif.
C’est dire qu’une grande partie des cultures est vendue aux commerçants grossistes. C’est leurs besoins qui déterminent la quantité et la nature des légumes à cultiver. C’est pourquoi les jardins sont garnis de salades et de concombres. « Je commande la salade et le concombre pour approvisionner celles qui vendent en détail au consommateur final. C’est un commerce rentable, car c’est ce que les gens consomment beaucoup », souligne Mama Coulibaly, grossiste venue récupérer sa marchandise bord champ auprès de ces jardiniers qui travaillent ici depuis longtemps.
« J’ai travaillé pendant 27 ans, de 1998 à 2025, avec les militaires français dans ce camp. On entretenait les fleurs. Quand on finissait le travail, on faisait des cultures vivrières devant le camp pour notre propre alimentation. Pour nous encourager, les Français ont élargi l’espace. Maintenant qu’ils sont partis, nous ne savons pas quel sort nous réservent les nouveaux propriétaires du camp. Ils ne nous ont encore rien dit. On observe, on travaille », explique craintivement le jardinier Moumouni.
Il y a quelques mois, des individus voulaient les déguerpir pour installer des parkings de vente de voitures. Cela a échoué. Ils espèrent continuer à faire sereinement leurs jardins et reprendre leur travail à côté du nouveau camp militaire ivoirien pour nourrir leurs familles.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Biya à l’étranger : les obligations camerounaises en dollars affichent l’une des pires performances d’Afrique
-
Côte d’Ivoire - Innovation. Maladie du cacao : 90 % de succès pour une solution 100 % made in Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire - An 66. Ouattara et Oligui Nguema : rendez vous au Palais après le défilé
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-





