publicité

Culture

Côte d’Ivoire . Antonio da Costa, lauréat du Prix Felix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix 2024

Publié le :

Antonio Luis Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal a été désigné lauréat du Prix Felix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix 2024. La remise du prix aura lieu au cours d'une cérémonie dédiée, le 22 mai 2025 à Abidjan.

Le prix qui porte le nom du premier Président de la République de Côte d’Ivoire, « récompense des personnalités, institutions ou organisations ayant apporté une contribution significative à la promotion, à la recherche et au maintien de la paix », selon une publication de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation la Science et la Culture (UNESCO). Il a été créé en 1989 par une résolution parrainée par 120 pays et adoptée par la 25e session de la Conférence générale de l’UNESCO. L’actuel Président ivoirien Alassane Ouattara en a été désigné protecteur en octobre 2024.

Ce prix sera décerné à Antonio pour son « engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable », indique l’organisation. A cette même cérémonie, un prix spécial sera attribué à la Fondation Azucar présidée par Sonia Viveros, pour son action en faveur des afro-descendants en Amérique latine et son engagement pour une société plus inclusive et équitable.

Avant Antonio, l’ancienne Chancelière allemande Angela Merkel a été lauréate de ce Prix en 2023. Bien d’autres personnalités ont également reçu le prix depuis son institution. Il s’agit notamment de Nelson Mandela, ancien Président sud africain et leader du Congrès national africain, Frédérik De Klerk, également de l’Afrique du Sud qui ont été les premiers à recevoir le prix en 1991. Yasser Arafat, Président de l’Autorité Palestinienne, Yitzha Rabin et Shimon Peres tous les deux, anciens Premiers ministres israéliens sont les lauréats de 1993. Jimmy Carter ancien Président des États-Unis d’Amérique a remporté le prix de 1994.

Plusieurs personnalités dont Audrey Azoulay, directrice de l’UNESCO, seront présentes à la cérémonie de remise du prix au lauréat 2024.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

21 mai 2025

Ottawa confirme son intérêt pour le bouclier antimissile «Dôme d’or» de Trump

21 mai 2025

RDC : le Parlement va examiner tous les processus de paix en cours (Vital Kamerhe)

21 mai 2025

Gabon : Les sénateurs refusent de ratifier le statut de la Cour islamique internationale de justice

21 mai 2025

Saison des pluies à Adjamé : L’ONPC en alerte face aux risques d’inondations et d’effondrements

21 mai 2025

Au Kentucky, les tornades succèdent aux inondations



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité