publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Que d’appareils endommagés par les coupures intempestives d’électricité !

Publié le :

« Cela fait plusieurs semaines que nous faisons face aux coupures d’électricité à Anyama ici ». Cet habitant de la commune, tout comme bien d'autres, sont victimes des dégâts liés à cette situation.

Dans le minicar gbaka que nous empruntons ce jeudi 15 mai 2025, tout le monde retient son souffle quand nous approchons la zone d'Anyama. Il est environ 19 heures. « L’électricité est encore coupée », se plaint une des passagères du véhicule, très déçue. Sa fille vient de lui confirmer ce qu’elle craignait. Elle l’avait joint par téléphone à la maison pour s’informer à l’avance. « Hier, on a dormi dans le noir et dans la chaleur. Aujourd’hui encore, nous devons affronter cette même situation », se lamente une autre. Une fois au niveau du carrefour de l’ancienne Gendarmerie, nous constatons la triste réalité. Tous les lampadaires du boulevard menant à la commune sont éteints. Une partie de la commune est dans le noir. Seuls quelques boulangeries et magasins de vente d’articles divers et lavages autos, possédant des groupes électrogènes sont éclairés. « Je suis quelques fois obligé de charger mon téléphone portable en ville pour éviter des surprises désagréables en rentrant le soir », confie Losseni.

Réfrigérateur hors d’usage

« Tous mes appareils sont endommagés à la maison, du fait des coupures intempestives du courant électrique », confie André, habitant du quartier Cissé. Son ventilateur du salon vient de prendre un coup. Il a remplacé celui de la chambre il y a deux semaines. Il a dû débrancher son réfrigérateur. Le moteur ne fonctionne plus. Un autre habitant montre le câble du chargeur de son téléphone sectionné sous l’effet des coupures du courant électrique. Ceux qui ont leurs téléviseurs endommagés, sont également nombreux. Une vendeuse de jus de fruit a dû arrêter son commerce. Elle faisait le jus à la maison et le conservait dans son frigo. « Mais le jus se décompose quand les coupures durent longtemps », explique cette dernière.

La nuit, les enfants notamment, vivent un cauchemar. Ils ne parviennent pas à dormir correctement du fait de la chaleur.

Saisir la CIE pour les dédommagement

« Il y a un bureau dans la commune du Plateau qui reçoit les plaintes des victimes des coupures d’électricité », apprend-on. Nous nous rendons donc à l’Autorité nationale de Régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) au Plateau ce vendredi 16 mai 2025, comme indiqué, en vue d’être endommagé. « C’est la Compagnie ivoirienne d’Electricité (CIE) qu’il faut saisir », fait savoir l’agent qui nous reçoit. L’on doit se rendre dans la direction CIE concernée pour faire la déclaration. A l’issue de la déclaration, l’on recevra un numéro d’enregistrement. Cela permet de suivre le dossier. C’est quand il n’y a pas de suite favorable à notre démarche que nous pouvons saisir ANARE-CI.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

17 mai 2025

Côte d’Ivoire : Le président angolais João Lourenço a été désigné lauréat 2025 du prix « Babacar Ndiaye »

17 mai 2025

Hadj 2025 : 342 pèlerins en chemin pour des prières en faveur de la paix au Burkina Faso

17 mai 2025

L’auteur de la tentative de meurtre contre Salman Rushdie condamné à 25 ans de prison

17 mai 2025

Revers au Congrès pour le mégaprojet de loi de Donald Trump

17 mai 2025

Guerre de l’Est : « Nous devons faire bloc contre l’ennemi », recommande Judith Suminwa



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité