« Satire, chronique sociale et fiction : les voix d’une Afrique contemporaine chez Venance Konan » : un colloque s’est tenu sur ce thème, les 16 et 17 mai 2025 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Pendant deux jours, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants et personnalités du monde littéraire ont échangé autour des écrits de l’auteur, à l'occasion du 15ᵉ colloque pluridisciplinaire international de l’Observatoire national de la vie et du discours politiques (ONVDP). L’ objectif était d’analyser la place de la satire, de l’humour et de la chronique sociale dans l’écriture contemporaine africaine. L’événement a également permis de saluer, de son vivant, le parcours de l’auteur, juriste, journaliste et écrivain, connu pour ses prises de position à travers une plume engagée.
Juriste de formation, ancien directeur général du quotidien Fraternité Matin, Venance Konan est notamment l’auteur de « Les prisonniers de la haine », « Robert et les Catapila », « Chroniques afro-sarcastiques », ou encore « Edem Kodjo, un homme, un destin ». Ses œuvres mêlent fiction et réalité, pour aborder les enjeux sociaux, politiques et historiques de la Côte d’Ivoire et du continent.
L’auteur a révélé qu’il avait été surpris, lorsqu’il a appris cette initiative qui l’honore à plus d’un titre. : « J’ai demandé à mon assistant si c’était sérieux… Il m’a dit que oui ». Il a ensuite exprimé sa reconnaissance aux organisateurs et aux chercheurs pour la qualité des analyses faites de ses différentes œuvres. Enfin, Venance Konan a reconnu avoir vu ses propres textes sous un autre regard : « Cela m’a permis de redécouvrir mes propres écrits. Il y a des choses auxquelles je n’avais jamais pensé ».
Présente lors de la deuxième journée, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a salué cette initiative. Elle a souligné l’importance d’un tel hommage à un auteur de son vivant, estimant que « rendre hommage à un auteur pendant qu’il est là, c’est aussi permettre aux jeunes générations de rencontrer un modèle ». Mme Remarck a insisté sur la portée culturelle de l’écriture de Venance Konan : « Venance Konan, plus que quiconque, en tant qu’écrivain, utilise cette satire, cet humour, qui nous permet à nous les Ivoiriens d’avoir une forme de résilience, une manière de traiter les sujets, même s’ils sont graves, avec ce marqueur de notre identité ».
Le colloque a offert un espace de dialogue autour d’une œuvre littéraire marquée par l’observation critique et le regard satirique sur la société ivoirienne contemporaine.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire - Diaspora. Dr Mohamed Balla Keita : Un million de dollars pour un pont universitaire entre les Etats-Unis et l’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-





