publicité

Culture

Littérature. Colloque sur Venance Konan : « Cela m’a permis de redécouvrir mes propres écrits »

Publié le :

« Satire, chronique sociale et fiction : les voix d’une Afrique contemporaine chez Venance Konan » : un colloque s’est tenu sur ce thème, les 16 et 17 mai 2025 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Pendant deux jours, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants et personnalités du monde littéraire ont échangé autour des écrits de l’auteur, à l'occasion du 15ᵉ colloque pluridisciplinaire international de l’Observatoire national de la vie et du discours politiques (ONVDP). L’ objectif était d’analyser la place de la satire, de l’humour et de la chronique sociale dans l’écriture contemporaine africaine. L’événement a également permis de saluer, de son vivant, le parcours de l’auteur, juriste, journaliste et écrivain, connu pour ses prises de position à travers une plume engagée.

Juriste de formation, ancien directeur général du quotidien Fraternité Matin, Venance Konan est notamment l’auteur de « Les prisonniers de la haine », « Robert et les Catapila », « Chroniques afro-sarcastiques », ou encore « Edem Kodjo, un homme, un destin ». Ses œuvres mêlent fiction et réalité, pour aborder les enjeux sociaux, politiques et historiques de la Côte d’Ivoire et du continent.

L’auteur a révélé qu’il avait été surpris, lorsqu’il a appris cette initiative qui l’honore à plus d’un titre. : « J’ai demandé à mon assistant si c’était sérieux… Il m’a dit que oui ». Il a ensuite exprimé sa reconnaissance aux organisateurs et aux chercheurs pour la qualité des analyses faites de ses différentes œuvres. Enfin, Venance Konan a reconnu avoir vu ses propres textes sous un autre regard : « Cela m’a permis de redécouvrir mes propres écrits. Il y a des choses auxquelles je n’avais jamais pensé ».

Présente lors de la deuxième journée, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a salué cette initiative. Elle a souligné l’importance d’un tel hommage à un auteur de son vivant, estimant que « rendre hommage à un auteur pendant qu’il est là, c’est aussi permettre aux jeunes générations de rencontrer un modèle ». Mme Remarck a insisté sur la portée culturelle de l’écriture de Venance Konan : « Venance Konan, plus que quiconque, en tant qu’écrivain, utilise cette satire, cet humour, qui nous permet à nous les Ivoiriens d’avoir une forme de résilience, une manière de traiter les sujets, même s’ils sont graves, avec ce marqueur de notre identité ».

Le colloque a offert un espace de dialogue autour d’une œuvre littéraire marquée par l’observation critique et le regard satirique sur la société ivoirienne contemporaine.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité