publicité

Politique


Côte d’Ivoire . L’État en quête de 174 milliards de FCFA pour contrer la malnutrition

Publié le :

Le Vice-Président Tiémoko Meyliet a ouvert la table ronde pour le financement du Plan national multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2024-2027, ce 15 mai 2025 à Abidjan, rapporte une note de la Présidence de la République. A cette occasion, il a encouragé les partenaires au développement, le secteur privé, les collectivités territoriales, et autres partenaires à participer activement au financement dudit plan.

“Le financement de la nutrition n’est pas une charge, mais plutôt un investissement. C’est un pari sur la santé et le potentiel du capital humain”, a fait savoir Tiémoko Meyliet aux différents partenaires présents à cette table ronde. En contribuant au financement du PNMN 2024-2027, ils investissent non seulement dans la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui, mais surtout dans celle de demain, “qui sera plus forte, plus dynamique et plus prospère”. Les investisseurs n’ont pas de soucis à se faire quant à l’utilisation des ressources mobilisées.”Elles feront l’objet d’une utilisation efficace et transparente, à travers un mécanisme rigoureux de suivi des engagements et des flux financiers, alignés sur le dispositif du Plan nanal de Développement”, a rassuré le le Vice-Président. La mise en œuvre du PNMN 2024-2027 est évaluée à 205 milliards de FCFA. L’État ivoirien a pris l’engagement de financer 15% de ce plan, soit 31 milliards de FCFA. Le besoin de financement complémentaire se chiffre à 174 milliards de FCFA. Le gouvernement espère pouvoir mobiliser ce fond avec l’aide des partenaires.

En effet, le gouvernement a fait de la nutrition une priorité. A ce titre, plusieurs actions sont menées. Il s’agit notamment de l’adhésion du pays au Mouvement mondial Scaling Up Nutrition (SUN) ou renforcement de la nutrition, en vue de coopérer avec les autres États, les institutions internationales et les acteurs de terrain pour pouvoir lutter efficacement contre la malnutrition. Un Conseil national pour la nutrition a été ainsi créé. Cette volonté de l’État de lutter contre la malnutrition se traduit également par l’intégration de la nutrition dans les Plans nationaux de Développement (PND) à partir de 2016. Il en est de même pour l’adoption du premier PNMN 2016-2020. A l’occasion du sommet mondial “Nutrition for Growth” tenu à Paris, “la Côte d’Ivoire a réaffirmé sa volonté d’éliminer toutes les formes de malnutrition à l’horizon 2030”, a rappelé Tiemoko Meyliet.

Notons que plusieurs personnalités étaient présentes à cette table ronde sur le financement du PNMN 2024-2027, notamment des membres du gouvernement avec à leur tête le Premier ministre Robert Beugré Mambé, des représentants d’organisations internationales, de partenaires techniques, du secteur privé.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

16 mai 2025

Le déclin cognitif et physique de Joe Biden dissimulé par son entourage

16 mai 2025

Niger : Lancement du programme « Niamey ville sûre » contre les violences en milieu urbain

16 mai 2025

Ronaldo toujours au sommet: le classement des sportifs les mieux payés du monde

16 mai 2025

PDCI-RDA : Maurice Kacou Guikahué claque la porte du bureau de Tidjane Thiam

16 mai 2025

Levée des immunités de Joseph Kabila : une commission mise en place au Sénat



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité