Oui ce pays millénaire qui a vu naître des grands empereurs, des dignes rois et des présidents patriotes.Ce pays des grands conquérants comme Soundiata Keita, des grands bâtisseurs, comme Babemba, comme Firhoun, comme Almamy Samory Touré, ce pays des martyrs de la démocratie n’est plus que l’ombre de lui-même.
Le Mali de Modibo Keita et d’Alpha Oumar Konaré se meurt à petit feu parce que pris en otage . Le Mali se meurt, car après plus de trois décennies de pratique démocratique, il est devenu un pays de non droit où règnent la terreur, la répression, les arrestations forcées, les enlèvements. Hier envié, adulé et inspirant beaucoup d’autres pays par son modèle réussi en matière de démocratie et de respect des Droits humains, mais aujourd’hui il est devenu la risée du monde à cause des pratiques d’une autre époque. La démocratie a été totalement mise sous les boisseaux pour ne pas dire caporalisée. Les Droits et tous les droits des citoyens sont bafoués pour ne laisser place qu’à l’arbitraire, à une justice sélective, bref les libertés chèrement acquises sont mises entre parenthèses. La question que l’on est en droit de se poser est celle de savoir comment en est-on arrivé là ? A qui la faute ? Bien que rien ne saurait justifier un coup d’Etat, qui est, selon toutes les constitutions adoptées au Mali durant les 30 dernières années, un crime imprescriptible, l’honnêteté intellectuelle nous oblige à reconnaitre que le Mali ne se portait pas bien quand les militaires sont venus parachevés une insurrection populaire menée par le M5 RFP. La corruption, le népotisme, l’affairisme, le clientélisme, bref le régime IBK s’était caractérisé par une gouvernance chaotique qui avait montré toutes ses limites les plus tolérables. Après cette forfaiture commune, après la violation acceptée de la Constitution par une certaine classe politique et une frange de l’armée qui se sont emparées du pouvoir, la sempiternelle question a resurgi, celle de savoir si les causes qui ont été à la base du coup d’Etat ont connu un début de solution ? La réponse est non ; elles se sont même exacerbées au point de faire regretter certains pour avoir soutenu ce mouvement insurrectionnel civilo-militaire.
Ce coup d’Etat, qui est le cinquième du genre en 65 ans d’indépendance, n’a ni permis de résoudre les maux dont souffre le Mali et qui ont été les raisons du soulèvement populaire, encore moins donné de l’espoir aux maliens. Acteurs politiques comme citoyens lambda semblent, dans leur écrasante majorité, regretter d’avoir contribué à l’effondrement du pays en participant à ce coup d’Etat. Il a été, comme d’ailleurs tous ceux qui l’ont précédé, un immense gâchis pour le pays. Jamais une rupture constitutionnelle n’a causé autant de dommages, autant de dégâts que celle perpétrée par la coalition militaro-civile, CNSP-M5 RFP. Après cinq ans de transition, qui rappelle fort opportunément les 11 ans de transition sur les 23 ans qu’ont duré le régime militaire dirigé par le Général Moussa Traoré, le pays a reculé sur tous les plans. Tant sur le plan du développement que sur celui du progrès social, de l’ancrage institutionnel, de la promotion de la démocratie et de l’état de droit. Le Mali a reculé sur le plan diplomatique, sa voix n’est plus audible dans les foras et autres rencontres diplomatiques de haut niveau. Le problème est qu’au lieu d’être conscient de la gravité de la situation à laquelle le pays est confronté en cherchant à sortir rapidement de la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel, les autorités prolongent la souffrance du peuple en maintenant le statu quo. En somme, le Mali se meurt sous les regards impuissants des patriotes.
Youssouf Sissoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-