publicité

Societe

Lutte contre les inondations : 11 ouvrages de stockage et régulation des eaux pluviales construits à ce jour

Publié le :

Invité du point presse hebdomadaire "Tout Savoir Sur" du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 13 mai 2025 à Abidjan, le directeur du Suivi de l'exploitation et de la qualité à l'Office national de l'assainissement et du drainage (ONAD), Konan Ahou, a relevé qu’à ce jour, 11 ouvrages de stockage et régulation des eaux pluviales ont été construits dans le cadre de la lutte contre les inondations.

Il s’agit notamment, des bassins tampon, des cuvettes de retenues et des barrages écrêteurs de crue aménagés. Poursuivant, le conférencier a également mentionné que 194 km de réseaux d'eaux pluviales ont été réalisés à ce jour, avec un coût total d'investissement de 67,3 milliards FCFA, dont 64,3 milliards FCFA pour le district d'Abidjan. Les besoins prévus pour 2030 sont estimés à environ 1 100 milliards FCFA, dont 41% pour le district d'Abidjan.

Konan Ahou a cité les projets majeurs actuellement en cours à l'échelle nationale. Il a mentionné la construction de deux barrages écrêteurs à Bingerville, dont le taux d'avancement est d'environ 80 %. De plus, il a évoqué le projet des rosiers, dont le taux d'avancement est d'environ 50 %. À Yopougon, il s'agit de la mise en place d'environ 200 kilomètres de réseaux d'eaux usées, avec plus de 10 000 connexions de ménages aux réseaux d'eaux usées, ainsi qu'une station de traitement à la fin.

Notons que la mission principale de l’ONAD est d’assurer l’accès aux installations d’assainissement et de drainage, de manière durable et à des coûts compétitifs, à l’ensemble de la population nationale.

CICG


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 juillet 2026

Les attaques des Houthis en mer Rouge font bondir le prix du pétrole

23 juillet 2026

La Commission européenne inflige à Google une amende de 890 millions d'euros

23 juillet 2026

À Libreville, la Chine ouvre les portes de son ambassade pour célébrer l’amitié sino-gabonaise

23 juillet 2026

Opération des FAMa : Quatres bases terroristes détruites à Kidal

23 juillet 2026

« Un arbitre corrompu... » : une pétition pour rejouer Espagne - Argentine recueille plus de 60 000 signatures



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité