A l'occasion d'une mission à Washington D.C. du 25 avril au 5 mai 2025, Mme Euphrasie Kouassi Yao a mobilisé de nombreuses femmes des diasporas africaines.
Mme Yao, Conseillère spéciale du Premier ministre chargée des questions du Genre, et titulaire de la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) et a eu plusieurs rencontres aux niveaux diplomatique, institutionnel et communautaire, révèle un communiqué de ses services. L'objectif de ces rencontres était entre autre la consolidation des relations avec les partenaires techniques et financiers, la valorisation des avancées majeures de la Côte d’Ivoire en matière de gouvernance inclusive. Il s’agissait également pour elle de renforcer les actions portées par la CUEFPOD ainsi que par le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI).
La mission de Mme Euphrasie aux États-Unis a été marquée notamment par un déjeuner stratégique avec les ambassadeurs et représentants du corps diplomatique accrédités à Washington, le 30 avril 2025. Elle a mis cette rencontre à profit pour présenter les acquis majeurs de la Côte d’Ivoire, notamment sa distinction en tant que, « Championne d’Afrique dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles », selon le rapport SIGI 2023, de même que les réformes juridiques et politiques structurantes portées par la vision du Président Alassane Ouattara.
Euphrasie Yao a aussi rencontré des leaders féminins, notamment Mmes Phara Rodrigue et Nadine Duplessy Kearns, cofondatrices du Haitian Ladies Network (HLN), une communauté regroupant plus de 95 000 femmes haïtiennes à travers le monde. Avec ces dernières, « elle a partagé l’expérience ivoirienne et les résultats obtenus grâce à une volonté politique forte, à l’adoption de l’approche Genre et développement, et à la mise en œuvre de projets innovants », indique le communiqué.
Sa mission à Washington D.C a été l’occasion pour Mme Euphrasie de mobiliser les femmes issues des diasporas africaines, notamment ivoirienne, guinéenne, malienne, burkinabè, tunisienne et haïtienne. Au cours du dîner offert en leur honneur par Ibrahim Touré Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Etats Unis, elle leur a rappelé le rôle pionnier de son pays, dans la mise en œuvre de politiques structurantes comme le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FACI) et le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) dont elle est la coordonnatrice. Elle a mobilisé les femmes de la diaspora autour du COCOFCI. Elle n'a pas manqué de présenter aux femmes, le G100 dont elle est la présidente mondiale et les a invités à rejoindre ce réseau mondial de transformation féminine.
Partenariat COCOFCI - programme ADWIN
« Ce dîner a également été l’occasion de présenter le partenariat stratégique entre le COCOFCI et le programme ADWIN (African Descendant Women Impact Network) », indique le communiqué de la CUEFPOD. Le programme ADWIN est la première plateforme inclusive basée sur l’Intelligence artificielle au service des femmes africaines et afro-descendantes dans le monde. Son lancement officiel est prévu les 5 et 6 juin 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Notons que cette mission de Mme Euphrasie Kouassi Yao s’aligne notamment sur la campagne CREA-PAIX 2025, qui comme l’indique le communiqué, promeut la non-violence active comme chemin de paix, en faveur d’une cohésion sociale renforcée et d’un développement durable centré sur l’humain.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-