publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats

Publié le :

Pour l’élection du Président de la République de Côte d’Ivoire, chaque candidat devra désormais fournir une liste de 1n% de l’électorat local lui ayant accordé son parrainage, dans au moins 50 % des 31 régions et des deux districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro. C’est une ordonnance qui a été adoptée par le Conseil des ministres qui s’est tenu le 7 mai 2025 au Palais présidentiel.

Cette ordonnance, selon le communiqué du Conseil des ministres, modifie l’article 51du Code électoral et le projet de loi y afférent. En effet, le Code électoral, en son article 51, fait obligation à chaque candidat à l’élection du Président de la République, de produire « une liste d’électeurs consentant à accorder leur parrainage à la candidature, soit 1% de l’électorat local, dans au moins 50 % des Districts autonomes et régions », indique le communiqué. Il faut savoir que l’électorat local concerné désormais par le parrainage est celui des 31 régions et des Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro.

En dehors de ces deux districts autonomes d’Abidjan et Yamoussoukro, 12 autres ont été créés. Ce qui augmente à 14 le nombre de Districts autonomes que compte la Côte d’Ivoire. La modification de l’article 51 du Code électoral vise à « éviter une augmentation du nombre de circonscriptions administratives où les parrainages seraient requis, en raison de l’augmentation du nombre de Districts autonomes de deux à 14 », précise communiqué.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 septembre 2026

Les Houthis s’emparent d’une île clé dans le détroit de Bab-el-Mandeb

11 septembre 2026

Guinée : Doumbouya en visite d’État en Côte d’Ivoire

11 septembre 2026

Tournoi de football : Kotobi FC remporte le trophée Dominique Ouattara

11 septembre 2026

Plus de 2 000 sinistrés passent leur première nuit à la belle étoile après les incendies à Bukavu

10 septembre 2026

Réparations liées à l’esclavage : La Jamaïque saisit Charles III, Londres répond « jamais »



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité