publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin

Publié le :

Le directoire du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a tenu, le 30 avril 2025, sa 27e séance de travail, à son siège à Abidjan. Au cours de cette réunion qui s'est tenue sous la direction de son Président Gilbert Koné Kafana, il a été notamment question de la situation socio-politique actuelle du pays.

Au terme de leurs échanges notamment les débats sur les sujets concernant les échéances électorales de cette année, les membres du directoire du RHDP ont marqué leur soutien au Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, selon un communiqué issu de cette réunion de travail. « Le directoire adresse ses vives félicitations et son soutien indéfectible au Président de la République », indique le communiqué. Pour le directoire, le Président travaille à consolider l’État de droit en Côte d’Ivoire. Et l’action menée par le gouvernement depuis 2011, a conduit à la mise en place d’institutions fortes redonnant la primauté à la loi. « Le directoire en appelle à la responsabilité de la classe politique pour continuer à garantir aux Ivoiriens le climat de paix et la poursuite de notre trajectoire sur la voie du progrès économique et social qui prévaut depuis l’avènement du Président Ouattara à la magistrature suprême », souligne le communiqué.

Au menu de la réunion du directoire du RHDP, il y avait également les discussions sur la date de la tenue du deuxième congrès ordinaire du parti. Sur orientation du Président d’un parti, il a été décidé que ce deuxième congrès ordinaire se tienne du 20 au 21 juin 2025 au Parc des expositions d’Abidjan. Ce congrès revêt une importance particulière pour le RHDP. « Il donnera donc l’occasion de dresser un bilan de la nouvelle organisation du Parti, de faire des recommandations pour un renforcement de la position de notre appareil sur l’échiquier politique national, de dégager les perspectives, de renouveler le mandat du Président à la tête du parti et de désigner le candidat du RHDP à la prochaine échéance présidentielle d’octobre 2025 », indique également le communiqué finale de la réunion.

Pour la préparation du Congrès, Amédé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, membre du directoire, a été nommé en qualité de Président du Comité d’organisation et Mariétou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, également membre du directoire, en qualité de Présidente du Comité scientifique. Il a été recommandé au Secrétariat exécutif d’organiser en prélude au deuxième congrès ordinaire, des pré-congrès régionaux du 17 mai au 15 juin 2025, qui ont pour objectif de renforcer la mobilisation et d’assurer une large participation des militants et de l’encadrement politique local au deuxième Congrès ordinaire du Parti.

Deux communications ont été également faites lors de cette réunion du directoire du RHDP. Elles concernent un atelier de renforcement des capacités assuré par les experts de l’institut politique Olivier Tambo du Congrès national africain (ANC) au profit de l’encadrement politique du RHDP et la tenue à Abidjan du 2 au 3 juin 2025, d’une assemblée générale de l’International Démocrate centriste (IDC) qui est un réseau de partis européens partenaires du RHDP.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

2 mai 2025

Un juge interdit les expulsions en vertu d’une loi du XVIIIᵉ siècle utilisée par Trump

2 mai 2025

1er Mai : Une couverture santé gratuite pour 13 millions d’Ivoiriens du secteur informel

2 mai 2025

Burkina Faso : Un ancien ministre visé par un rapport l’autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC)

2 mai 2025

Mali : le gouvernement de transition abroge les lois sur les partis politiques

2 mai 2025

CAN U-20 Égypte 2025 : la RDC entame la compétition ce vendredi face au Ghana



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité