Le directoire du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a tenu, le 30 avril 2025, sa 27e séance de travail, à son siège à Abidjan. Au cours de cette réunion qui s'est tenue sous la direction de son Président Gilbert Koné Kafana, il a été notamment question de la situation socio-politique actuelle du pays.
Au terme de leurs échanges notamment les débats sur les sujets concernant les échéances électorales de cette année, les membres du directoire du RHDP ont marqué leur soutien au Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, selon un communiqué issu de cette réunion de travail. « Le directoire adresse ses vives félicitations et son soutien indéfectible au Président de la République », indique le communiqué. Pour le directoire, le Président travaille à consolider l’État de droit en Côte d’Ivoire. Et l’action menée par le gouvernement depuis 2011, a conduit à la mise en place d’institutions fortes redonnant la primauté à la loi. « Le directoire en appelle à la responsabilité de la classe politique pour continuer à garantir aux Ivoiriens le climat de paix et la poursuite de notre trajectoire sur la voie du progrès économique et social qui prévaut depuis l’avènement du Président Ouattara à la magistrature suprême », souligne le communiqué.
Au menu de la réunion du directoire du RHDP, il y avait également les discussions sur la date de la tenue du deuxième congrès ordinaire du parti. Sur orientation du Président d’un parti, il a été décidé que ce deuxième congrès ordinaire se tienne du 20 au 21 juin 2025 au Parc des expositions d’Abidjan. Ce congrès revêt une importance particulière pour le RHDP. « Il donnera donc l’occasion de dresser un bilan de la nouvelle organisation du Parti, de faire des recommandations pour un renforcement de la position de notre appareil sur l’échiquier politique national, de dégager les perspectives, de renouveler le mandat du Président à la tête du parti et de désigner le candidat du RHDP à la prochaine échéance présidentielle d’octobre 2025 », indique également le communiqué finale de la réunion.
Pour la préparation du Congrès, Amédé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, membre du directoire, a été nommé en qualité de Président du Comité d’organisation et Mariétou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, également membre du directoire, en qualité de Présidente du Comité scientifique. Il a été recommandé au Secrétariat exécutif d’organiser en prélude au deuxième congrès ordinaire, des pré-congrès régionaux du 17 mai au 15 juin 2025, qui ont pour objectif de renforcer la mobilisation et d’assurer une large participation des militants et de l’encadrement politique local au deuxième Congrès ordinaire du Parti.
Deux communications ont été également faites lors de cette réunion du directoire du RHDP. Elles concernent un atelier de renforcement des capacités assuré par les experts de l’institut politique Olivier Tambo du Congrès national africain (ANC) au profit de l’encadrement politique du RHDP et la tenue à Abidjan du 2 au 3 juin 2025, d’une assemblée générale de l’International Démocrate centriste (IDC) qui est un réseau de partis européens partenaires du RHDP.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
CAN féminine 2026 : Les Lionnes Indomptables éliminent le Maroc et se qualifient pour la finale !
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Agboville victime de l’orpaillage : « L’eau commence à revenir ; Il faut attendre qu’elle soit propre »
-
Côte d’Ivoire - Foncier rural et urbain. « Notre administration, au niveau de la gestion foncière, est très performante » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Après les violences soldées par 7 morts à Kossandji (Alépé), les sinistrés ont regagné leurs domiciles
-
Côte d’Ivoire. Journées foncières d’Abidjan : une rencontre internationale pour « partager les expériences, tirer profit de bonnes pratiques » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Mauritanie. Ouattara et Ghazouani échangent sur « la consolidation de la paix et de la sécurité » dans la sous-région
-
Etats-Unis - Afrique. Échanges commerciaux : les avantages de l’AGOA prolongés
-
Côte d’Ivoire - France. Séjour éducatif : Retour au pays natal pour 14 élèves distingués pour leurs résultats scolaires
-
Côte d’Ivoire - Litige foncier. Grand-Bassam : la démolition des constructions Italia Construction suspendue
-
Lionel Messi arrête sa carrière à durée indéterminée
-
Côte d’Ivoire. Sports et vacances : tournoi de maracana dans 80 villages
-
Côte d’Ivoire - Médias. Joher Yacine : Amadou Coulibaly et le Cénacle rendent hommage à un grand journaliste sportif
-
Biya à l’étranger : les obligations camerounaises en dollars affichent l’une des pires performances d’Afrique
-
Côte d’Ivoire - Innovation. Maladie du cacao : 90 % de succès pour une solution 100 % made in Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire - An 66. Ouattara et Oligui Nguema : rendez vous au Palais après le défilé
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-





