« Tidjane Thiam n'est pas apatride. Il est Ivoirien d’origine. Il a été radié de la liste électorale car il n’avait pas encore renoncé à sa nationalité française au moment de son inscription, selon la décision rendue par la présidente du tribunal de première instance du Plateau, le 22 avril 2025 ». C'est en substance ce qui ressort de la conférence de presse qu’a animée Augustin Kouamé, directeur des Affaires civiles et pénales (DACP) du ministère de la Justice et des Droits de l’homme, le 28 avril 2025 au palais de justice du Plateau.
En effet, le ministère de la justice ivoirienne à travers son DACP a bien voulu éclairer la lanterne des Ivoiriens sur cette décision rendue par le tribunal du Plateau, à l’égard du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) Tidjane Thiam, dans le cadre du contentieux sur la liste électorale.
Le conférencier a dans un premier temps présenté les différents cas de figure par lesquelles un individu peut être ivoirien. Il s’agit notamment de la nationalité par attribution ou par acquisition. Pour ce qui concerne Tidjane Thiam, il est ivoirien par attribution. C’est la nationalité par filiation, c’est-à-dire par le sang. Il est né de parents ivoiriens. Il est donc un ivoirien d’origine.
Selon les propos du DACP, le candidat du PDCI-RDA n’est pas frappé d’apatridie. Il est bien ivoirien d’origine comme la présidente du tribunal de première instance du Plateau a pu le démontrer. Pourtant, il a été radié de la liste électorale. Comment cela est-il possible ? Conformément au code de la nationalité de 1961, « La nationalité ivoirienne s’acquiert ou se perd après la naissance par l’effet de la loi ou par l’effet d'une décision d’une autorité publique prise dans les conditions fixées par la loi », a expliqué le conférencier.
Depuis le 24 février 1987 Thiam a volontairement acquis la nationalité française à la suite de sa naturalisation alors qu’il était majeur, selon l’ordonnance de la présidence du tribunal. Il a ainsi automatiquement perdu la nationalité ivoirienne, par l’effet de l’article 48 du code de la nationalité.
« Dans le cas d’espèce, Thiam a perdu la nationalité ivoirienne d’origine non par décision de l’autorité publique, mais par l’effet de la loi elle-même », a précisé Augustin Kouamé. C’est dans ces circonstances que Tidjane Thiam s’est inscrit sur la liste électorale pour les élections de 2025.
La justice a été donc saisie par des personnes opposées à son inscription sur la liste électorale. Suite à ce contentieux, le juge a ordonné la radiation de Thiam, conformément au code de la nationalité de 1961. Et cela bien que le 19 mars 2025, il ait abandonné la nationalité française par décret signé par le Premier ministre français. Et est redevenu donc automatiquement ivoirien, car étant ivoirien par filiation, selon le même code de la nationalité. « Thiam est Ivoirien d’origine, Ivoirien par filiation. C’est la filiation qui fait de Thiam un Ivoirien. Donc sa naturalisation en tant que français ne remet pas en cause sa filiation. Alors s’il renonce à la nationalité française, il devient automatiquement Ivoirien », a précisé le conférencier. Pourquoi la justice a-t-elle alors ordonné sa radiation de la liste électorale ? A cette question des journalistes, il a répondu : « le juge dit au moment où M. Thiam s’inscrivait sur la liste électorale, il n’avait pas la qualité d’ivoirien. Et cette qualité s’apprécie au moment de l’inscription. Au moment où il s’inscrivait, il n’avait pas encore renoncé à son allégeance à l’État français ».
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-
Charles Blé Goudé « Il faut qu’on comprenne que la politique, ce n’est pas la guerre »
-
Côte d’Ivoire - Insécurité foncière. Le Tribunal ordonne la démolition de 1 405 logements inaugurés par le Premier ministre à Grand-Bassam
-
Côte d'Ivoire- Distinctions : L’excellence nationale célébrée le 3 août au Palais présidentiel
-





