publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Une Académie s’ouvre à Yamoussoukro, pour lutter contre la corruption

Publié le :

Le Vice-Président ivoirien Tiemoko Meyliet Koné a pris part au lancement de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-corruption (ABG-LAC), à Yamoussoukro ce jeudi 24 avril 2025. A cette occasion, il a fait savoir que la lutte contre la corruption doit également s’appuyer sur la formation des hommes et des femmes.

L’ABG-LAC est une initiative portée par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) et son président Épiphane Zéro Bi Ballo. C’est une école qui “formera et inspirera les acteurs publics, privés et citoyens engagés contre la corruption”, indique une note du HABG. L’objectif poursuivi par les initiateurs est de faire de l’Académie un modèle de gouvernance éthique, notamment en Afrique.

“La lutte contre la corruption ne se limite pas à la répression. Elle doit aussi s’appuyer sur la formation d’hommes et de femmes responsables, capables de résister aux compromissions et de choisir la voie de l’intégrité”, a fait savoir le Vice-Président aux nombreuses personnalités ( Président d’institutions, membres du gouvernement, partenaires techniques et financiers, acteurs de la société civile) présentes à cette cérémonie de lancement de ladite Academie. Pour le Vice-Président c’est cette ambition qui est à la base de la création de l’ABG-LAC. Elle vient renforcer le cadre institutionnel et juridique existant en se focalisant sur un maillon essentie: celui du savoir, de la sensibilisation et de la promotion d’une culture citoyenne profondément attachée aux valeurs éthiques.

Le centre permettra ainsi de faire émerger une “nouvelle génération d’acteurs publics et privés, engagés en faveur d’une gouvernance intègre et efficace”, a noté Tiemoko Meyliet.

Il n’a pas manqué de souligner l’engagement du Chef de l’État ivoirien qui fait de la bonne gouvernance un axe fondamental du développement national. Sous son autorité plusieurs réformes structurelles ont été engagées. Dans cette dynamique, la HABG a été créé avec pour mission de lutter contre la corruption et faire la promotion d’une gouvernance fondée sur l’éthique. Elle est soutenue dans son action par l’inspection générale de l’État, les inspections sectorielles et la cours des compte.

“La Côte d’Ivoire a choisi la voie d’une gouvernance éthique fondée sur la transparence, et entend maintenir ce cap avec détermination”, a-t-il souligné.

Il faut noter que des panels ont été animés par des experts dans la lutte contre la corruption lors du lancement de l’ABG-LAC.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

25 avril 2025

Attaques terroriste : la France solidaire du Bénin, Talon en concertation avec l’armée

25 avril 2025

Les Américains déchantent devant les volte-face de Trump

25 avril 2025

Viste de Macron : Reprise de la commission mixte franco-malgache sur les îles éparses

25 avril 2025

Procès Dame Valérie Yapo-Tidjane Thiam : L’affaire renvoyée au 8 mai 2025

25 avril 2025

Burkina Faso : Saisie de plus de 20 kg de cannabis par la Police Nationale



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité