publicité

Economie

Côte d'Ivoire - SFI. Adama Coulibaly veut améliorer l’accès à l'eau potable et à l’habitat

Publié le :

La délégation ivoirienne présente aux réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale a rencontré les responsables de la Société financière internationale (SFI), le mercredi 23 avril 2025, à Washington DC. Avec, Makhtar Diop, le directeur général de l'institution, Adama Coulibaly, le ministre ivoirien de l'Economie et des Finances a évoqué l'état de santé de la coopération entre la Côte d'Ivoire et la SFI.

État de santé jugé bon, de par la qualité des relations entre les deux parties. Le ministre ivoirien s'est satisfait des progrès réalisés dans des secteurs clés comme celui de l'énergie. Il a annoncé l'arrivée prochaine d'un projet sur l'accès à l'eau. "Le secteur de l'eau a besoin d'être restructuré. Les tarifs de l'eau n'ont pas bougé. Et ça crée des déséquilibres dans le secteur", a-t-il expliqué, tout en disant vouloir utiliser les modèles de réussite dans les autres pays afin d'améliorer les conditions d'accès des populations à l'eau.

La rencontre avec la SFI a été l'occasion de parler de l'accès à l'habitat. Pour Adama Coulibaly, il est question de créer les conditions pour permettre aux populations de bénéficier de facilités pour acquérir un toit. Le tout en tenant compte des besoins du moment et qui sont évalués à près de 50 000 logements par an.

Cet ensemble de projets et d'objectifs ne seront réalisés que par une bonne santé de l'économie nationale. À cette fin, le patron des finances ivoiriennes a indiqué que le Partenariat Public Privé va être intensifié afin de maintenir les bons résultats de l'économie du pays. À ce propos, Adama Coulibaly a insisté sur la volonté du gouvernement ivoirien de réussir à faire vivre les finances nationales en s'appuyant de moins en moins sur la dette.

En retour Makhtar Diop s'est réjoui de la qualité des échanges et des objectifs fixés entre son institution et la Côte d'Ivoire. Il a, à l'issue de cette rencontre, annoncé divers projets dans les domaines de la santé, de l'agriculture et de l'énergie solaire.

Samuel Tia




publicité

FIL INFO

25 avril 2025

Attaques terroriste : la France solidaire du Bénin, Talon en concertation avec l’armée

25 avril 2025

Les Américains déchantent devant les volte-face de Trump

25 avril 2025

Viste de Macron : Reprise de la commission mixte franco-malgache sur les îles éparses

25 avril 2025

Procès Dame Valérie Yapo-Tidjane Thiam : L’affaire renvoyée au 8 mai 2025

25 avril 2025

Burkina Faso : Saisie de plus de 20 kg de cannabis par la Police Nationale



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité