publicité

Societe

Medias. La source donne du crédit à l’information(Dr David Youant)

Publié le :

« La source, c’est ce qui permet de donner du crédit à son information », a déclaré Dr David Youant, directeur général de l’agence Alerte Info, le 23 avril 2025, à Abidjan, lors de la 37e session de l’ANP Academy. Cette formation organisée par l'Autorité nationale de la Presse, organe de régulation des médias imprimés et numériques, avait pour thème : « Le journaliste face aux sources d'information : opportunités et contraintes ».

Insistant sur cette idée, le formateur a rappelé que « le romancier n’a pas besoin de source, l’écrivain non plus. Mais ce qui fait la spécificité du métier de journaliste, c’est qu’il doit sourcer ses informations. Il doit rattacher son information à une source ». Selon le Dr Youant, la source joue un rôle essentiel dans le travail journalistique. Il la compare à « un parapluie pour se protéger en cas d’erreur ou de contestation » et affirme qu’elle « devient notre avocat ».

Le conférencier a ensuite présenté les différentes catégories de sources selon l’Agence France Presse (AFP) : « la source identifiée, la source non identifiée, la source implicite ou élidée, et la source indirecte » .

Pour produire des articles fiables, le directeur de l’agence Alerte Info encourage les journalistes à privilégier les sources clairement identifiées. Cela évite le recours à des expressions vagues comme « une source sûre » ou « selon une source très crédible », qui nuisent à la fiabilité de l’information lorsqu’elles ne sont pas étayées.bÀ la place, il suggère d’utiliser des formulations précises, telles que « selon un policier présent sur les lieux », pour renforcer la crédibilité des articles.

Dans le même esprit, Karamoko Bamba, commissaire de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt public (CAIDP), a rappelé que « le journaliste, pour enrichir ses écrits, doit s’appuyer sur des sources sûres ». Il a souligné que la CAIDP peut jouer un rôle clé lorsque des entreprises ou institutions refusent de communiquer une information. Chargée de veiller au respect de la loi sur l’accès à l’information d’intérêt public, la CAIDP a pour mission de garantir l’application effective de cette réglementation.

M. Bamba a également précisé que les journalistes peuvent recevoir une réponse à leurs demandes sous 15 jours, contrairement aux citoyens. Il les encourage ainsi à « saisir plus souvent la CAIDP pour renforcer leur crédibilité » .

Claude Eboulé




publicité

FIL INFO

24 avril 2025

Trump a pris la science comme ennemie depuis son retour au pouvoir

24 avril 2025

Dernière attaque au Nord-Bénin : le gouvernement confirme la mort de 54 soldats

24 avril 2025

Nord-Kivu : une cinquantaine de jeunes kidnappés par des hommes armés à Nyiragongo

24 avril 2025

Radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale : Les députés Pdci boycottent la séance plénière de l’Assemblée nationale

24 avril 2025

Mendicité des mineurs et des étrangers au Sénégal: L’État sort le bâton



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité