« La source, c’est ce qui permet de donner du crédit à son information », a déclaré Dr David Youant, directeur général de l’agence Alerte Info, le 23 avril 2025, à Abidjan, lors de la 37e session de l’ANP Academy. Cette formation organisée par l'Autorité nationale de la Presse, organe de régulation des médias imprimés et numériques, avait pour thème : « Le journaliste face aux sources d'information : opportunités et contraintes ».
Insistant sur cette idée, le formateur a rappelé que « le romancier n’a pas besoin de source, l’écrivain non plus. Mais ce qui fait la spécificité du métier de journaliste, c’est qu’il doit sourcer ses informations. Il doit rattacher son information à une source ». Selon le Dr Youant, la source joue un rôle essentiel dans le travail journalistique. Il la compare à « un parapluie pour se protéger en cas d’erreur ou de contestation » et affirme qu’elle « devient notre avocat ».
Le conférencier a ensuite présenté les différentes catégories de sources selon l’Agence France Presse (AFP) : « la source identifiée, la source non identifiée, la source implicite ou élidée, et la source indirecte » .
Pour produire des articles fiables, le directeur de l’agence Alerte Info encourage les journalistes à privilégier les sources clairement identifiées. Cela évite le recours à des expressions vagues comme « une source sûre » ou « selon une source très crédible », qui nuisent à la fiabilité de l’information lorsqu’elles ne sont pas étayées.bÀ la place, il suggère d’utiliser des formulations précises, telles que « selon un policier présent sur les lieux », pour renforcer la crédibilité des articles.
Dans le même esprit, Karamoko Bamba, commissaire de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt public (CAIDP), a rappelé que « le journaliste, pour enrichir ses écrits, doit s’appuyer sur des sources sûres ». Il a souligné que la CAIDP peut jouer un rôle clé lorsque des entreprises ou institutions refusent de communiquer une information. Chargée de veiller au respect de la loi sur l’accès à l’information d’intérêt public, la CAIDP a pour mission de garantir l’application effective de cette réglementation.
M. Bamba a également précisé que les journalistes peuvent recevoir une réponse à leurs demandes sous 15 jours, contrairement aux citoyens. Il les encourage ainsi à « saisir plus souvent la CAIDP pour renforcer leur crédibilité » .
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-