publicité

Economie

UEMOA : Adama Coulibaly appelle à la modernisation de l'écosystème financier sous-régional

Publié le :

En marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale qui se déroulent du 21 au 26 avril 2025, une table-ronde sur le développement des marchés de capitaux dans l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) s’est tenue, le mardi 22 avril 2025 , à Washington DC, aux Etats Unis.

Adama Coulibaly, ministre ivoirien de l’économie et des finances, par ailleurs président du conseil des ministres de l’organisation a lancé un appel fort à l’action en direction de l'ensemble de des pays membres de l'Uemoa union. Cette rencontre veut ainsi être le déclencheur d'une nouvelle dynamique pour créer les conditions pour moderniser l'écosystème financier sous-régional.

Pour Adama Coulibaly « le développement des marchés de capitaux est un impératif stratégique ». Cela aide, selon lui, à mettre en priorité les besoins croissants en financement pour les projets et investissements structurants, les transitions verte et numérique ou encore la résilience face aux chocs extérieurs. Dans les faits, le marché, selon le ministre ivoirien, demeure encore faible, notamment du fait de l'omniprésence des banques.

Le Programme conjoint de Développement des Marchés de Capitaux (JCAP), qui est dans sa deuxième phase, vise, entre autres objectifs, à diversifier les mécanismes financiers, mobiliser et faire venir des investisseurs institutionnels, mais aussi à améliorer le cadre fiscal. « Cela passe aussi par une volonté politique forte, au plus haut niveau, de faire du marché financier un pilier stratégique de nos politiques économiques », a réclamé Adama Coulibaly, qui espère voir le marché financier devenir un pion clé de la stratégie de développement économique de l’UEMOA.

Samuel Tia







publicité

FIL INFO

24 avril 2025

Trump a pris la science comme ennemie depuis son retour au pouvoir

24 avril 2025

Dernière attaque au Nord-Bénin : le gouvernement confirme la mort de 54 soldats

24 avril 2025

Nord-Kivu : une cinquantaine de jeunes kidnappés par des hommes armés à Nyiragongo

24 avril 2025

Radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale : Les députés Pdci boycottent la séance plénière de l’Assemblée nationale

24 avril 2025

Mendicité des mineurs et des étrangers au Sénégal: L’État sort le bâton



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité