La décision était attendue, elle est désormais officielle. Après les exclusions de Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Blé Goudé, le Tribunal de première instance d’Abidjan s’est prononcé, le mardi 22 avril 2025, en faveur de la radiation de Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), de la liste électorale provisoire. A six mois de l’élection présidentielle, cette exclusion du candidat déclaré du PDCI-RDA, du fichier électoral, compromet ses ambitions politiques, sauf retournement de situation juridique ou politique. Le PDCI-RDA qui s’est toujours investi sans réserve pour présenter Tidjane Thiam comme son seul et unique candidat, sachant très bien que les chances de validation de cette candidature n’étaient pas gagnées d’avance, se soumettra-t-il à cette décision? Groggy par cette terrible nouvelle, le parti de l’Eléphant trouvera-t-il les ressorts nécessaires pour rebondir à temps face au scrutin qui pointe à l’horizon ? « Tidiane Thiam sera notre candidat à l’élection d’octobre 2025 ». C’est ce qu’ont toujours clamé ses partisans qui n’ont jamais voulu envisager une autre alternative. Maintenant radié de la liste électorale, on se demande ce que va faire l’ancien patron du Crédit Suisse dont les partisans se sont toujours lancés dans une attaque frontale contre la Commission électorale indépendante (CEI ), qu’ils accusent d’être aux ordres du régime en place.
Le PDCI-RDA ne devait pas attendre d’être dos au mur avant de sortir son plan B
D’ailleurs, en signe de mécontentement, les députés du PDCI-RDA avaient claqué la porte du Parlement. Politiquement, ça a été une grave erreur de concentrer toutes les cartes du parti sur une candidature incertaine de Tidiane Thiam. La stratégie, qui a toujours été de marteler à qui veut l’entendre que seul Tidjane Thiam sera le candidat du parti, a tué bien des ambitions non moins importantes au sein du PDCI-RDA. Cette décision de justice qui n’est pas susceptible de recours et qui ferme de facto la porte à une candidature de Tidiane Thiam à la presidentielle du 25 octobre, devrait permettre au parti de promouvoir subtilement d’autres profils présidentiables auprès des militants et sympathisants. Et ce ne sont pas les hommes méritants qui manquent au sein du parti. En dehors de Tidjane Thiam, il y a bien d’autres cadres qui peuvent porter les couleurs du parti. Jean Louis Billon devrait boire son petit lait, avec cette invalidation. En tous les cas, le PDCI-RDA ne devait pas attendre d’être dos au mur avant de sortir son plan B. Et boycotter la présidentielle face à l’invalidation de la candidature de Tidjane Thiam, serait également une grave erreur. La politique de la chaise vide produit rarement de bons résultats.
ST
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-
Interdictions d'entrée aux États-Unis : L’Union africaine appelle Trump à tenir compte des aspects humains et à dialoguer avec les États
-
Côte d’Ivoire . La lutte contre la pollution plastique au cœur des enjeux environnementaux en 2025
-
Lutte contre les “terroristes étrangers” : Trump interdit l’accès des Etats- Unis aux ressortissants de 19 pays
-
Sénégal : Ce dialogue national qui divise
-
Côte d’Ivoire. Plus de 67 milliards de FCFA pour accroître les échanges en électricité avec le Ghana
-