publicité

Societe

Au Tribunal. Le pêcheur, sauvé des eaux de la condamnation pour trafic de drogue

Publié le :

Jes, 44 ans révolus, a comparu le 3 avril 2025 devant le Tribunal des flagrants délits de Grand-Bassam, pour détention et trafic illicite de stupéfiants. Il avait, à ses côtés, comme co-prévenu, son compatriote As, âgé de 24 ans. Tout le long du procès, ce dernier s’est évertué à expliquer au Tribunal, que sa présence à la barre relève purement et simplement d’une infortune. Il aurait été malencontreusement associé à une affaire de drogue par son compatriote Jes

Voici sa version des faits : « C’est mon compatriote Jes qui m’a fait venir du pays natal, pour vivre avec lui à Grand-Bassam. Il possède une pirogue dans laquelle il transporte des marchandises par voie lagunaire. Moi, je suis pêcheur de profession. Le 17 mars 2025, il m’a demandé de l’aider à décharger des marchandises de sa pirogue. Ce que volontiers, j’ai accepté de faire. Au lieu de payer ce service en espèces, il m’a plutôt offert des boulettes de drogue. Justement, parmi les marchandises déchargées, se trouvait une importante quantité de stupéfiants. Moi, je ne le savais pas. Tout porte à croire que ce jour-là, mon compatriote Jes était sous surveillance. Les instants qui ont suivi le déchargement des marchandises, des agents de sécurité se sont présentés pour nous mettre aux arrêts. En dépit de mes vives protestations pour clamer mon innocence, j’ai été placé sous mandat de dépôt, en même temps que lui. »

Pendant les débats contradictoires à l’audience du 3 avril, Jes le principal prévenu, n’a pu trouver les arguments, pour prouver qu’il n’est pas coupable des faits qu’on lui reproche.

Le procureur de la République, qui a accordé une oreille très attentive au plaidoyer de As, a demandé au Tribunal de le renvoyer des fins de la poursuite, pour insuffisance de preuves. Par contre, il a requis contre Jes le principal prévenu, 38 mois de prison et 200 000 francs d’amende.

Jes sera finalement condamné à 36 mois d’emprisonnement ferme et à 200 000 francs d’amende. Reconnu non coupable des faits qu’on lui reprochait, As a été purement et simplement relaxé. A la grande satisfaction d’une salle d’audience, acquise à sa cause.

Une chronique de Mory-Frey Touré




publicité

FIL INFO

21 avril 2025

Crise entre le Mali et l’Algérie : Gao : la flambée des prix des produits essentiels

21 avril 2025

Pâques 2025 : « Puissent les faveurs divines accompagner nos forces combattantes » (Capitaine Ibrahim Traoré)

21 avril 2025

Processus électoral en Côte d’Ivoire : Le CNDH au cœur des échanges avec l’ONU

21 avril 2025

Emmanuel Macron à Mayotte pour « donner un coup d’accélérateur » avec un projet de « refondation » en poche

21 avril 2025

RDC: le parti de l'ex-président Kabila suspendu par le gouvernement



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité