publicité

Societe

Au Tribunal. Faux en écriture. Voulant rendre service, la secrétaire risque 10 ans de prison

Publié le :

Dame Fatou, 35 ans, célibataire et mère de trois enfants, exerce la profession de secrétaire, dans un démembrement du ministère de l’Intérieur à Grand-Bassam. Sur plainte de son chef de service, elle a répondu du délit de « faux en écriture », devant le Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, le 3 avril 2025.

Les faits : un jour, pendant que son chef de service était momentanément absent, Fatou reçoit la visite d’un citoyen. Ce dernier lui demande de l’aider à obtenir une pièce administrative, dans les meilleurs délais. La secrétaire n’attend pas le retour de son patron pour lui soumettre la demande en question. En un temps record, elle subtilise un document qu’elle remplit et signe, avant d’y apposer le timbre qu’il faut pour la circonstance. Fatou ignorait-elle qu’elle venait de se rendre coupable du délit de « faux en écriture publique » ?

Toujours est-il que le faux document sera découvert, le jour où son détenteur l’a déposé dans un autre service de l’Etat, pour se faire établir un autre document administratif. Interrogé sur l’authenticité de la pièce, le chef du service procéda à un contrôle. Contrôle au terme duquel, la responsabilité de la secrétaire fut clairement établie.

A l’interrogatoire de police, Fatou ne fera aucune difficulté pour reconnaitre les faits qui lui sont reprochés. Il en sera de même à l’audience du 3 avril 2025. A entendre la prévenue, elle n’avait nullement l’intention de faire du faux. Elle voulait simplement rendre service à quelqu’un qui lui exprimait un besoin urgent.

Dans son réquisitoire, le procureur de la République a d’abord attiré l’attention de la prévenue sur l’extrême gravité des faits qui lui sont reprochés. Avant de lui signifier que l’acte qu’elle a posé peut lui coûter 10 ans de prison ferme. Heureusement pour Fatou, le président du Tribunal qui a fait montre d’une grande clémence, l’a finalement condamnée à 8 ans de prison avec sursis.

Une chronique de Mory-Frey Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 juillet 2026

Les attaques des Houthis en mer Rouge font bondir le prix du pétrole

23 juillet 2026

La Commission européenne inflige à Google une amende de 890 millions d'euros

23 juillet 2026

À Libreville, la Chine ouvre les portes de son ambassade pour célébrer l’amitié sino-gabonaise

23 juillet 2026

Opération des FAMa : Quatres bases terroristes détruites à Kidal

23 juillet 2026

« Un arbitre corrompu... » : une pétition pour rejouer Espagne - Argentine recueille plus de 60 000 signatures



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité