Le Président de la République Alassane Ouattara a reçu en audience Leonardo Santos Simao, représentant spécial du Secrétaire général de l’organisation des Nations unies (ONU) pour l'Afrique de l’ouest et le Sahel le 17 avril 2025, au Palais présidentiel. Était au menu de leur entretien : la tenue d’une présidentielle paisible et réussie en Côte d’Ivoire, ainsi que la sécurité dans le pays et la sous-région ouest africaine.
La Côte d’Ivoire est en plein dans la préparation de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le pays retient de ce fait l’attention de tous, notamment les Nations unies. « Nous avons eu des élections réussies au Ghana, au Libéria et au Sénégal. Il est donc important que la Côte d’Ivoire s’ajoute à cette liste », a déclaré Leonardo Santos à la presse après son entretien avec le Président de la République. Selon le représentant du Secrétaire général de l’ONU, le souhait de son institution est que la Côte d’Ivoire continue d’inspirer d’autres pays, dans la tenue d’élections paisibles. Et le pays est sur la bonne voie. Il a réaffirmé le soutien des Nations Unies au pays, pour la tenue d’une élection apaisée.
Sur la question sécuritaire, il a souhaité que les pays de la sous région continuent de travailler ensemble, afin de trouver des réponses adéquates, notamment pour lutter efficacement contre le terrorisme qui constitue aujourd’hui une menace pour tous les pays de la sous-région. « Les Nations Unies sont toujours là pour soutenir les efforts de tous les pays, en particulier la Côte d’Ivoire », a rassuré Leonardo Santos.
Il a salué le développement économique de la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président de la République, marqué par l’amélioration du niveau de vie des populations.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-





