Le Président de la République Alassane Ouattara a reçu en audience Leonardo Santos Simao, représentant spécial du Secrétaire général de l’organisation des Nations unies (ONU) pour l'Afrique de l’ouest et le Sahel le 17 avril 2025, au Palais présidentiel. Était au menu de leur entretien : la tenue d’une présidentielle paisible et réussie en Côte d’Ivoire, ainsi que la sécurité dans le pays et la sous-région ouest africaine.
La Côte d’Ivoire est en plein dans la préparation de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le pays retient de ce fait l’attention de tous, notamment les Nations unies. « Nous avons eu des élections réussies au Ghana, au Libéria et au Sénégal. Il est donc important que la Côte d’Ivoire s’ajoute à cette liste », a déclaré Leonardo Santos à la presse après son entretien avec le Président de la République. Selon le représentant du Secrétaire général de l’ONU, le souhait de son institution est que la Côte d’Ivoire continue d’inspirer d’autres pays, dans la tenue d’élections paisibles. Et le pays est sur la bonne voie. Il a réaffirmé le soutien des Nations Unies au pays, pour la tenue d’une élection apaisée.
Sur la question sécuritaire, il a souhaité que les pays de la sous région continuent de travailler ensemble, afin de trouver des réponses adéquates, notamment pour lutter efficacement contre le terrorisme qui constitue aujourd’hui une menace pour tous les pays de la sous-région. « Les Nations Unies sont toujours là pour soutenir les efforts de tous les pays, en particulier la Côte d’Ivoire », a rassuré Leonardo Santos.
Il a salué le développement économique de la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président de la République, marqué par l’amélioration du niveau de vie des populations.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Coopération : La CEDEAO et l’AES s'accordent pour la lutte contre le terrorisme.
-
Côte d’Ivoire. Le Dr Denis Mukwege impressionné par la Maison des femmes d'Adiaké
-
Taxe américaine sur les transferts de fonds à l’étranger : quels impacts sur l’Afrique ?
-
Maison des Femmes ‘’Safe Home’’ d’Adaké/Dr Denis Mukwege « j’espère que toutes les femmes qui passeront par ce centre seront très utiles après pour la société ivoirienne. ‘’
-
Côte d'Ivoire. A l’occasion du Prix Houphouët-Boigny, Ouattara promet la paix pour l’année électorale
-
Cybercriminalité en Côte d’Ivoire : 12 100 dossiers traités pour un préjudice de 7 milliards de FCfa
-
Levée de l’immunité de Joseph Kabila : Quel impact sur la crise en RDC ?
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Des marchés étouffés par les ordures ; l’Anaged se cache
-
Côte d’Ivoire. La BOAD finance pour 40 milliards FCFA la construction de 5500 logements sociaux
-
Décès de Clarisse Duncan : Dominique Ouattara exprime la compassion du couple présidentiel à Daniel Kablan Duncan
-
Côte d’Ivoire . Un nouvel hôpital ouvrira bientôt à Yopougon.
-
Côte d’Ivoire. Une Centrale solaire sera construite à Katiola
-
Décès de Gniré Nahan : Dominique Ouattara aux côtés de la famille Coulibaly
-
Côte d’Ivoire . Antonio da Costa, lauréat du Prix Felix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix 2024
-
Au Tribunal- Après leur bagarre, les deux amis accusent Satan
-
Génocide rwandais : Agathe Habyarimana s’en tire à bons comptes
-
Initiative Hypothécaire Afrique–États-Unis : Abidjan abrite une table ronde sur la facilitation à l'accès au crédit immobilier
-
Côte d’Ivoire. Plus d’un million d'entreprises formelles et informelles recensées
-
Bruno Koné depuis Aboisso: "L’Adu ne retire aucun droit aux communautés coutumières"
-
Côte d'Ivoire. Que d’appareils endommagés par les coupures intempestives d’électricité !
-
Littérature. Colloque sur Venance Konan : « Cela m’a permis de redécouvrir mes propres écrits »
-
Côte d’Ivoire. Filière igname : (« Il ne peut pas y avoir de pénurie » (S.G. Marché de gros)
-
Au Tribunal. Homicide involontaire au Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire . Affou Keita invite Dominique Ouattara à son concert sur l’effort de paix
-
Lutte contre le VIH/SIDA : Le directeur pays satisfait des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire
-
Littérature. L’Ambassadeur Ibrahim Touré invite la jeunesse à revisiter sa relation avec les parents
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara a reçu l’artiste Dadju
-
De Libreville à Mayfair à Londres : l’exil doré du clan Bongo prend forme
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire invitée à la conférence de Séville
-
Gabon : l'ex-président Ali Bongo et sa famille libérés et arrivés en Angola
-