publicité

Societe

Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre le violeur d’une mineure de 16 ans.

Publié le :

G.A.risque de passer 20 ans de sa vie en prison si le juge suit le réquisitoire de la procureure. Il était poursuivi devant le tribunal correctionnel d'Abidjan-Plateau le 17 avril 2025, pour viol sur S.A. une mineure de 16 ans. La procureure qui estime que le prévenu a effectivement abusé de la victime, a requis 20 ans de prison ferme contre lui.

En effet, les faits remontent à 2020. Selon la procureure, le prévenu a été contacté par la victime qui était à la recherche d’emploi. Et G.A a effectivement trouvé un emploi de servante pour elle chez une femme dans la commune d’Abobo. Mais quelques mois après, S.A. est renvoyée par sa patronne. Informé, le prévenu part la chercher et la conduit chez un ami où il décide d’y passer la nuit avec elle. Mais au beau milieu de la nuit, les riverains aperçoivent la fille très apeurée dans la rue. Et G.A. qui lui donne des coups de point en leur faisant croire que la victime est sa fille. Mais cette dernière parvient tout de même à souffler à une dame qu’elle a été violée par l’homme qui est en train de la battre. C’est ainsi que le prévenu a été pris à partie par la foule et livré à la Police.

Interrogé ce 17 avril 2025, par le juge, le prévenu raconte une autre version des faits à la barre. Il nie avoir couché avec la fille. Il l’avait confiée à son ami, le temps d’aller chercher de l’argent pour son transport. Mais à son retour, il n’a trouvé ni la fille, ni son ami. C’est à sa grande surprise qu’il a été assailli par des inconnus qui l’accusaient d’avoir violé S.A.

Le juge est surpris par ces déclarations du prévenu. Car, il a reconnu à la Police avoir eu des rapports sexuels avec la victime. Et lorsque cela lui est rappelé par le juge, il fait plutôt savoir qu’il a été contraint de faire cette déclaration. Le juge lui rappelle qu’il a aussi reconnu devant le juge d’instruction avoir couché avec la fille avec son consentement.

-Vous l’avez dit ou pas ?, a insisté le juge. Le prévenu a répondu qu’il n’a jamais reconnu avoir couché avec S.A. Pourtant, fait savoir le juge, G.A. a reconnu devant le deuxième juge d’instruction avoir eu des relations sexuelles avec la victime. Le prévenu a nié également ce fait. La procureure s’est étonnée que le prévenu ne se soit pas ressaisi malgré les 5 ans qu’il a déjà passés en prison, pendant l’instruction de son dossier.

Pour l’avocat du prévenu, il y a trop de zones d’ombre dans les faits mis à la charge de son client. Et les déclarations de témoins sont contradictoires. Il a demandé l’acquittement pur et simple de G.A.

C’est le 7 mai 2025 que GA sera situé sur son sort. La victime n’était pas présente à l’audience.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

19 avril 2025

Une fusillade à l’Université d’État de Floride fait 2 morts et au moins 6 blessés

19 avril 2025

Une juge bloque un décret empêchant de changer le genre sur les passeports américains

19 avril 2025

CAN U17 : Les Éléphants arrachent le Bronze, un parcours couronné par une victoire au courage !

19 avril 2025

Mali : Les Banques, les assurances, les entreprises pétrolières … entament ce jeudi une grève de trois jours

19 avril 2025

Conseil du travail : Félix Tshisekedi demande de privilégier des travailleurs les plus vulnérables concernant l'augmentation du SMIG



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité