publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Course poursuite entre agents municipaux et pousseurs de brouettes à Adjamé

Publié le :

Les pousse-pousse et autres transporteurs de bagages notamment ceux qui utilisent les brouettes, ne sont plus les bienvenus à Adjamé. Le mercredi 16 avril 2025, nous avons assisté à une course poursuite entre les agents de mairie et ces derniers qui s'entêtaient à circuler sur les grandes voies avec leurs chargements.

A l’entrée de la Nouvelle gare routière, Ali (nom d'emprunt), a été surpris par un agent municipal qui lui a purement et simplement arraché sa brouette. Ali gagne son pain dans le transport des bagages en ralliant les différents marchés et la gare routière de la commune d’Adjamé. Il suppliait l’agent afin que ce dernier lui remette sa brouette, quand nous avons aperçu un agent poursuivre un de ces jeunes pousseurs de brouettes en pleine chaussée. Dans le même temps, un autre pressait le pas avec ses bagages pour ne pas se faire repérer par les agents municipaux.

En effet, dans un communiqué en date du 2 avril 2024, le gouverneur du district d’Abidjan informait la population que l’usage des charrettes à bras appelés communément pousse-pousse ou wotro est interdit sur toute l’étendue du territoire du district. Cette interdiction s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain. L’objectif est notamment d’assurer la fluidifier routière, la sécurité des biens et des personnes.

Mais, il ressort que nombreux sont les riverains qui se plaignent du comportement des agents municipaux chargés de mettre en œuvre cette mesure à Adjamé. « Ils exagèrent. Je ne pourrai pas transporter tous ces bagages sur ma tête », se plaint une dame. Elle venait de descendre d'un véhicule à la gare routière. Elle était à la recherche d’un pousse-pousse pour transporter ses bagages au marché quand elle a appris que les agents de la mairie sont à l’affût des charrettes à bras à la sortie de la gare. Et elle n’est pas seule à se plaindre des agents municipaux. « La semaine dernière j’étais dans un taxi en compagnie de mon frère. A notre descente du véhicule devant le forum des marchés d’Adjamé, le chauffeur est descendu pour ouvrir le coffre afin qu’on récupère nos bagages. Mais un agent municipal lui a aussitôt demandé de lui remettre les pièces de son véhicule », confie un commerçant. Il était encore plus surpris et en colère quand l’agent lui a fait croire que les chauffeurs n’ont pas le droit de descendre du véhicule devant le forum. « Pourtant c’est un marché. Que doit-on fait quand on a des bagages dans le coffre du taxi qui nous conduit ? », s’est-il indigné. Notre interlocuteur pense que les agents municipaux en font un peut trop dans l’exécution de leur tâche.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

18 avril 2025

Coopération : L’Ambassadeur Jessica Davis Ba lance officiellement le camp de technologie DigiEmpower en Côte d’Ivoire

18 avril 2025

Une fusillade à l’Université d’État de Floride fait 2 morts et au moins 6 blessés

18 avril 2025

Réseaux sociaux : WhatsApp annonce 12 nouvelles fonctionnalités

18 avril 2025

Décès d’Essy Amara : L’ultime séparation ce vendredi

18 avril 2025

Japon: Un chauffeur de bus vole 6 euros et perd 73.000 euros de prime de retraite



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité