Le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo, a ordonné le mardi 15 avril 2025, la fermeture immédiate de la boulangerie jugée illégale et dangereuse, située à Port-Bouët 2, face à la mosquée Koudouss.
Cette décision est survenue le lendemain de la diffusion sur une la chaîne de télévision ivoirienne Life TV, d’un reportage montrant la détresse et les appels à l’aide des habitants de l’immeuble qui abrite ladite boulangerie que les riverains avaient surnommé « la boulangerie de la mort ». En effet, l’établissement fonctionnait sans autorisation, était sans enseigne, avec une cheminée artisanale dangereuse, et causait la détérioration de la structure de l’immeuble.
La chaleur, le balcon en ruine et les nuisances sonores étaient le calvaire quotidien des habitants. Pour l’inciter à partir, la propriétaire, Mme Bamba, a dû lui laisser deux ans de loyers, mais c’était sans compter sur la mauvaise foi du commerçant qui est resté indifférent face à la souffrance des riverains depuis quatre ans. L’affaire est même passée en justice, sans suite favorable.
Face à ce constat , et aux nombreuses plaintes des habitants, le maire Adama Bictogo a instruit son 1er adjoint, Yaya Doumbia, de procéder à la fermeture de l’établissement, au grand soulagement de ceux-ci et de la famille propriétaire du bâtiment.
Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, le ministère de l’Environnement et du Développement Durable via le CIAPOL (Centre Ivoirien Antipollution) , ainsi que l’Office National de la Protection Civile (ONPC), représentant le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité étaient présents lors de l’opération.
Pour le premier responsable de la commune, « Nul n’est au-dessus des lois. Toute activité illégale et mettant en danger la vie des populations sera fermement sanctionnée ».
Marie-Claude N’da
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-