Le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo, a ordonné le mardi 15 avril 2025, la fermeture immédiate de la boulangerie jugée illégale et dangereuse, située à Port-Bouët 2, face à la mosquée Koudouss.
Cette décision est survenue le lendemain de la diffusion sur une la chaîne de télévision ivoirienne Life TV, d’un reportage montrant la détresse et les appels à l’aide des habitants de l’immeuble qui abrite ladite boulangerie que les riverains avaient surnommé « la boulangerie de la mort ». En effet, l’établissement fonctionnait sans autorisation, était sans enseigne, avec une cheminée artisanale dangereuse, et causait la détérioration de la structure de l’immeuble.
La chaleur, le balcon en ruine et les nuisances sonores étaient le calvaire quotidien des habitants. Pour l’inciter à partir, la propriétaire, Mme Bamba, a dû lui laisser deux ans de loyers, mais c’était sans compter sur la mauvaise foi du commerçant qui est resté indifférent face à la souffrance des riverains depuis quatre ans. L’affaire est même passée en justice, sans suite favorable.
Face à ce constat , et aux nombreuses plaintes des habitants, le maire Adama Bictogo a instruit son 1er adjoint, Yaya Doumbia, de procéder à la fermeture de l’établissement, au grand soulagement de ceux-ci et de la famille propriétaire du bâtiment.
Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, le ministère de l’Environnement et du Développement Durable via le CIAPOL (Centre Ivoirien Antipollution) , ainsi que l’Office National de la Protection Civile (ONPC), représentant le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité étaient présents lors de l’opération.
Pour le premier responsable de la commune, « Nul n’est au-dessus des lois. Toute activité illégale et mettant en danger la vie des populations sera fermement sanctionnée ».
Marie-Claude N’da
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Protection mystique des biens privés : les fétiches sont-ils efficaces ?
-
Afrique. Au sommet de Nairobi, Ouattara défend la souveraineté financière du continent
-
Emmanuel Macron critique l’approche américaine des sanctions contre Kigali et prône le dialogue multilatéral
-
Afrique. Tiémoko Meyliet encourage les Etats à faire de l’identité numérique un instrument de progrès
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-
Sommet Africa Forward à Nairobi: une deuxième journée plus politique
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-
Côte d'Ivoire. Presse numérique : Mamadou Traoré prend la tête de la faîtière
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au sommet franco-africain « Africa Forward » de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Match entre une footballeuse et un escroc : 7 millions de francs CFA envolés
-
Côte d'Ivoire. Téné Birahima Ouattara encourage l’accès des femmes militaires aux postes de commandement
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-
Côte d’Ivoire. Président Ibrahim Coulibaly Kuibiert : de la CEI au Conseil d'État
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages : (2/2)-Trop de panneaux éblouissants à Abidjan
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages à Abidjan : (1/2)- « On nettoie le matin ; le soir, c'est recouvert »
-
Mondial 2026 : fédéraux sénégalais privés de visa, l’ambassade des États-Unis explique
-
Côte d'Ivoire. 115 000 milliards à mobiliser pour le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Élections : RIP la CEI
-
Côte d’Ivoire. Abidjan : les enfants mendiants : envahissent les rues
-
Côte d’Ivoire. Agenda 2063 : Le Représentant de l’Union africaine présente sa feuille de route
-
Côte d’Ivoire. Conseil des droits de l’homme: le nouveau président présente l’état des lieux
-
À Washington DC, la Côte d'Ivoire fait découvrir ses richesses touristiques et gastronomiques
-





