publicité

Culture

Côte d’Ivoire. 17e FEMUA : A’Salfo met en musiques la lutte contre l’insécurité routière

Publié le :

La 17e édition du Festival des Musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA 17) a été lancée ce mardi 15 avril 2025 à Marcory. Placé sous le patronage du Vice-Président ivoirien Tiemoko Meyliet Koné, ce festival a pour but de contribuer à la lutte pour la sécurité routière en Côte d’Ivoire.

Tiemoko Meyliet Koné a pris part à l'ouverture du festival avec à ses côtés des membres du gouvernement. Le FEMUA rappelons-le, a été initié en 2008 par Traoré Salif alias A’Salfo lead vocal du Groupe musical zouglou « Magic System », avec pour but d’offrir un spectacle animé par les plus grandes stars au village d'Anoumabo, qui l'a adopté ainsi que ses amis.

Plus qu’un festival, le FEMUA est aujourd’hui « un véritable catalyseur de développement social, économique, culturel et touristique pour notre chère Côte d’Ivoire, grâce à l’engagement de chacun », a déclaré A’Salfo à l’ouverture du FEMUA 17. Chaque édition de l’événement permet la construction d’établissement scolaires en Côte d’Ivoire. A ce jour, ce sont 14 écoles qui ont été construites. Le FEMUA offre des emplois directs à de nombreux jeunes. C’est également un atout touristique pour la Côte d’Ivoire et un tremplin culturel et une valorisation de la musique ivoirienne. Pour cette 17e édition , les initiateurs ont en plus d’Abidjan, choisi Daloa ville située au centre-ouest du pays pour accueillir une partie des activités du festival ainsi que le concert de clôture.

Le thème choisi cette année est : « civisme et sécurité routière ». Pour l’initiateur, ce thème est d’une importance capitale. « Il nous interpelle sur un enjeu crucial : la préservation des vies humaines sur nos routes », a souligné A’Salfo. Vu les statistiques alarmants provenant du ministère des Transports et de l’Organisation mondial de la Santé (OMS), le FEMUA entend contribuer à la lutte pour la sécurité routière, « en mettant la musique et la culture au service de cette noble cause », a-t-il fait savoir. « Le thème retenu est plus que d’actualité et l’est malheureusement à l’échelle de notre continent depuis plusieurs décennies », a indiqué Amadou Koné, ministre des Transports. Selon l’OMS et l’Office de Sécurité routière (OSER), a-t-il poursuivi, « les accidents de la route sont les premières causes de décès des 5 à 29 ans sur le continent ». Selon Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, la Côte d’Ivoire a toujours été un carrefour de rencontres et surtout un tremplin pour de nombreux artistes. « Nous célébrons non seulement notre diversité culturelle, le vivre ensemble , mais aussi notre hospitalité », a-t-elle fait savoir.

Notons que FEMUA 17 prendra fin le 20 avril 2025 à Daloa par un concert. A’Salfo n’a pas manqué de saluer la Première dame Mme Dominique Ouattara, marraine du festival, pour son soutien indéfectible. Le pays invité pour cette 17 édition est la Guinée. Elle y participe avec une délégation de 300 personnes composée notamment du Secrétaire général du gouvernement, du ministre du tourisme et de l’artisanat, du ministre de l’enseignement technique et bien sûr de nombreux artistes.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

18 avril 2025

Coopération : L’Ambassadeur Jessica Davis Ba lance officiellement le camp de technologie DigiEmpower en Côte d’Ivoire

18 avril 2025

Une fusillade à l’Université d’État de Floride fait 2 morts et au moins 6 blessés

18 avril 2025

Réseaux sociaux : WhatsApp annonce 12 nouvelles fonctionnalités

18 avril 2025

Décès d’Essy Amara : L’ultime séparation ce vendredi

18 avril 2025

Japon: Un chauffeur de bus vole 6 euros et perd 73.000 euros de prime de retraite



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité