La 17e édition du Festival des Musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA 17) a été lancée ce mardi 15 avril 2025 à Marcory. Placé sous le patronage du Vice-Président ivoirien Tiemoko Meyliet Koné, ce festival a pour but de contribuer à la lutte pour la sécurité routière en Côte d’Ivoire.
Tiemoko Meyliet Koné a pris part à l'ouverture du festival avec à ses côtés des membres du gouvernement. Le FEMUA rappelons-le, a été initié en 2008 par Traoré Salif alias A’Salfo lead vocal du Groupe musical zouglou « Magic System », avec pour but d’offrir un spectacle animé par les plus grandes stars au village d'Anoumabo, qui l'a adopté ainsi que ses amis.
Plus qu’un festival, le FEMUA est aujourd’hui « un véritable catalyseur de développement social, économique, culturel et touristique pour notre chère Côte d’Ivoire, grâce à l’engagement de chacun », a déclaré A’Salfo à l’ouverture du FEMUA 17. Chaque édition de l’événement permet la construction d’établissement scolaires en Côte d’Ivoire. A ce jour, ce sont 14 écoles qui ont été construites. Le FEMUA offre des emplois directs à de nombreux jeunes. C’est également un atout touristique pour la Côte d’Ivoire et un tremplin culturel et une valorisation de la musique ivoirienne. Pour cette 17e édition , les initiateurs ont en plus d’Abidjan, choisi Daloa ville située au centre-ouest du pays pour accueillir une partie des activités du festival ainsi que le concert de clôture.
Le thème choisi cette année est : « civisme et sécurité routière ». Pour l’initiateur, ce thème est d’une importance capitale. « Il nous interpelle sur un enjeu crucial : la préservation des vies humaines sur nos routes », a souligné A’Salfo. Vu les statistiques alarmants provenant du ministère des Transports et de l’Organisation mondial de la Santé (OMS), le FEMUA entend contribuer à la lutte pour la sécurité routière, « en mettant la musique et la culture au service de cette noble cause », a-t-il fait savoir. « Le thème retenu est plus que d’actualité et l’est malheureusement à l’échelle de notre continent depuis plusieurs décennies », a indiqué Amadou Koné, ministre des Transports. Selon l’OMS et l’Office de Sécurité routière (OSER), a-t-il poursuivi, « les accidents de la route sont les premières causes de décès des 5 à 29 ans sur le continent ». Selon Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, la Côte d’Ivoire a toujours été un carrefour de rencontres et surtout un tremplin pour de nombreux artistes. « Nous célébrons non seulement notre diversité culturelle, le vivre ensemble , mais aussi notre hospitalité », a-t-elle fait savoir.
Notons que FEMUA 17 prendra fin le 20 avril 2025 à Daloa par un concert. A’Salfo n’a pas manqué de saluer la Première dame Mme Dominique Ouattara, marraine du festival, pour son soutien indéfectible. Le pays invité pour cette 17 édition est la Guinée. Elle y participe avec une délégation de 300 personnes composée notamment du Secrétaire général du gouvernement, du ministre du tourisme et de l’artisanat, du ministre de l’enseignement technique et bien sûr de nombreux artistes.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : Le niveau de l’insécurité est en baisse de 14%
-
Présidentielle apaisée : Les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire donne le bel exemple
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre le violeur d’une mineure de 16 ans.
-
(Tribune )Adieu, mon Général ! Bienvenue, Monsieur le Président !
-
L’émissaire de la Maison Blanche exige le retrait des troupes rwandaises de l’Est de la RDC
-
Ebony 2024 : César Ebrotié remporte le prix RAMEDE CI-CNS de la lutte contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Course poursuite entre agents municipaux et pousseurs de brouettes à Adjamé
-
L’Enquête du jeudi.Côte d'Ivoire. Droits des femmes (2)- Des progrès dans les textes, peu visibles en pratique
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Le maire Bictogo ferme « la boulangerie de la mort »
-
Victoire de Thiam aux primaires du PDCI-RDA : Le plus dur est à venir
-
L’Enquête du jeudi .Côte d’Ivoire. Droits des femmes. (1)- Féminicides : pourquoi tant d’hommes assassinent-ils des femmes ?
-
Liberté de la presse au Gabon : RSF presse Oligui Nguema d’honorer ses engagements
-
Côte d’Ivoire. 17e FEMUA : A’Salfo met en musiques la lutte contre l’insécurité routière
-
Côte d’Ivoire . Le présumé meurtrier du DG de la Standard Chartered Bank dans les filets de la Police.
-
Etats-Unis : la révocation du statut légal de 532 000 immigrés suspendue par une juge de Boston
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (2) Les motos éloignées du boulevard des accidents
-
Reportage. Les enfants mendiants de retour dans des rues d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (1) Attention ! Motos (en) danger !
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale veut renforcer la productivité du secteur agricole
-
Kibarou. Les arbres et nous
-
Culture du civisme : 300 jeunes leaders s’engagent pour une citoyenneté active et responsable à Agboville
-
Côte d’Ivoire. La Fondation Silver Konan offre une formation dans différents métiers à 200 jeunes de Bocanda
-
Viols d’enfants dans l’est de la RDC : Attaquer le mal à la racine
-
Ebony 2024 : Faustin Ehouman désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire
-
Présidentielle au Gabon: Oligui en tête dans les résultats partiels
-
Youssef Guerraoui Filali: «Les modules de formation doivent répondre aux exigences modernes du marché de l’emploi»
-
Côte d’Ivoire . Le COCOFCI célèbre la réussite de 100 jeunes filles insérées en entreprise
-
Mali : les voix de la population réclament justice et réparations à la France
-
Archibat 2025 : Bruno Koné invite les architectes à repenser le cadre de vie
-
Afrique: les USA vont mener un exercice militaire majeur
-