La 17e édition du Festival des Musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA 17) a été lancée ce mardi 15 avril 2025 à Marcory. Placé sous le patronage du Vice-Président ivoirien Tiemoko Meyliet Koné, ce festival a pour but de contribuer à la lutte pour la sécurité routière en Côte d’Ivoire.
Tiemoko Meyliet Koné a pris part à l'ouverture du festival avec à ses côtés des membres du gouvernement. Le FEMUA rappelons-le, a été initié en 2008 par Traoré Salif alias A’Salfo lead vocal du Groupe musical zouglou « Magic System », avec pour but d’offrir un spectacle animé par les plus grandes stars au village d'Anoumabo, qui l'a adopté ainsi que ses amis.
Plus qu’un festival, le FEMUA est aujourd’hui « un véritable catalyseur de développement social, économique, culturel et touristique pour notre chère Côte d’Ivoire, grâce à l’engagement de chacun », a déclaré A’Salfo à l’ouverture du FEMUA 17. Chaque édition de l’événement permet la construction d’établissement scolaires en Côte d’Ivoire. A ce jour, ce sont 14 écoles qui ont été construites. Le FEMUA offre des emplois directs à de nombreux jeunes. C’est également un atout touristique pour la Côte d’Ivoire et un tremplin culturel et une valorisation de la musique ivoirienne. Pour cette 17e édition , les initiateurs ont en plus d’Abidjan, choisi Daloa ville située au centre-ouest du pays pour accueillir une partie des activités du festival ainsi que le concert de clôture.
Le thème choisi cette année est : « civisme et sécurité routière ». Pour l’initiateur, ce thème est d’une importance capitale. « Il nous interpelle sur un enjeu crucial : la préservation des vies humaines sur nos routes », a souligné A’Salfo. Vu les statistiques alarmants provenant du ministère des Transports et de l’Organisation mondial de la Santé (OMS), le FEMUA entend contribuer à la lutte pour la sécurité routière, « en mettant la musique et la culture au service de cette noble cause », a-t-il fait savoir. « Le thème retenu est plus que d’actualité et l’est malheureusement à l’échelle de notre continent depuis plusieurs décennies », a indiqué Amadou Koné, ministre des Transports. Selon l’OMS et l’Office de Sécurité routière (OSER), a-t-il poursuivi, « les accidents de la route sont les premières causes de décès des 5 à 29 ans sur le continent ». Selon Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, la Côte d’Ivoire a toujours été un carrefour de rencontres et surtout un tremplin pour de nombreux artistes. « Nous célébrons non seulement notre diversité culturelle, le vivre ensemble , mais aussi notre hospitalité », a-t-elle fait savoir.
Notons que FEMUA 17 prendra fin le 20 avril 2025 à Daloa par un concert. A’Salfo n’a pas manqué de saluer la Première dame Mme Dominique Ouattara, marraine du festival, pour son soutien indéfectible. Le pays invité pour cette 17 édition est la Guinée. Elle y participe avec une délégation de 300 personnes composée notamment du Secrétaire général du gouvernement, du ministre du tourisme et de l’artisanat, du ministre de l’enseignement technique et bien sûr de nombreux artistes.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-





