publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (2) Les motos éloignées du boulevard des accidents

Publié le :

Face à la recrudescence des accidents impliquant les motos à Abidjan, le gouvernement avait annoncé l’interdiction, à partir du 15 avril 2025, de la circulation des deux et trois roues sur le boulevard Félix Houphouët Boigny (FHB), ex boulevard Valéry Giscard d'Estaing (VGE) où sont enregistrés la moitié de ces accidents A quelques jours de sa mise en application, cette interdiction a été suspendue temporairement, le lundi 7 avril, par Oumar Sacko, directeur général des Transports terrestres et de la Circulation du ministère des Transports.

Lors de son passage sur un plateau de télé, Oumar Sacko a indiqué qu’en lieu et place de l’interdiction, ce sera une sensibilisation des conducteurs de motocycles, suivie d’une restriction partielle d’accès de ces engins sur le boulevard FHB, avec pour objectif de réduire le risque d’accident.

Voies alternatives

Un plan de circulation a été présenté aux différents acteurs responsables de livraisons à moto. Il comprend le tronçon de restriction et les voies alternatives sur lesquelles des panneaux de signalisation seront installés pour guider les usagers. La restriction routière porte sur environ 6,5 kilomètres sur le boulevard FHB, allant du carrefour Aboussouan, dans la commune de Treichville, après la descente du pont FHB, pour prendre fin au niveau du carrefour Ancien-Koumassi. Tout le long de ce tronçon est interdit aux engins de deux ou trois roues.

Ainsi, en quittant la commune du Plateau, après le pont FHB, les motocyclistes qui arrivent au carrefour Aboussouan doivent laisser le boulevard FHB pour aller à gauche ou à droite vers le boulevard de Marseille. C’est une voie alternative parmi tant d’autres. En outre, il leur est permis de traverser en largeur le boulevard FHB, à deux points : au carrefour Solibra et au grand carrefour de Koumassi. A ces deux points, les deux et trois roues peuvent traverser pour prendre les voies annexes.

« En prenant ces voies annexes, notre trajet devient long. Mais on peut travailler en respectant ce plan de circulation, peu importe notre position, en quittant ou en allant emprunter le pont de Gaulle ou le pont Henri Konan Bédié », a déclaré C. Sangaré, livreur à moto. Selon le directeur général des Transports, l’objectif n’est pas de décongestionner le boulevard FHB, il l’est déjà, mais de ramener les deux et trois roues sur une voie où la circulation est moins intense, afin de réduire leurs risques d’accident. La sensibilisation continuera jusqu’à l’implantation des panneaux, avant d’entamer la répression.

Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

15 avril 2025

Harvard rejette les exigences du gouvernement Trump

15 avril 2025

Bénin : Kemi Seba réagit après l’interpellation d’un de ses collaborateurs

15 avril 2025

Alassane Ouattara félicite le Président élu du Gabon et réaffirme son attachement aux liens ivoiro-gabonais

15 avril 2025

La 16e réunion des ministres de la ZLECAF s'ouvre ce mardi à Kinshasa

15 avril 2025

Côte-d’Ivoire émeute des prisonniers: Le calme de retour à la prison d’Abidjan



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité