publicité

Societe

Côte d’Ivoire. La Fondation Silver Konan offre une formation dans différents métiers à 200 jeunes de Bocanda

Publié le :

Ce sont 200 jeunes du département de Bocanda qui bénéficient de la formation aux métiers de l’élevage, l’électricité, de la maçonnerie et de carrelage grâce à la Fondation du journaliste André Silver Konan, selon une note d’information. Cette formation qui se fait en partenariat avec l’Agence Emploi jeune (AEJ) a débuté le 12 avril 2025.

Les 200 jeunes retenus dans les quatre sous-préfectures du département de Bocanda dans la région du N'zi comoé, pour la formation, ont été répartis sur deux sites.

Il s’agit de l’école primaire CMA de Bocanda pour les jeunes de Bocanda et Bengassou. Le second site l’EPP N’Zecrezessou 2, regroupe les apprenants venant de Kouadioblékro et de N’Zécrezessou. La formation va durer six mois dont deux mois de formation théorique et quatre mois de stage pratique.

Jean Didier Ahonou, Secrétaire général, a au nom de la Fondation André Silver Konan, remercié l’AEJ qui a accepté d’accompagner ce projet dans la région du N’Zi, destiné à des jeunes ruraux venus de villages reculés et des jeunes urbains, sans formation. « Nous disons merci aux initiateurs qui ont pensé à cette formation, dans le département de Bocanda et qui va nous permettre de nous occuper de nos différentes familles, demain. Nous prenons l’engagement de suivre tout le processus avec sérieux et responsabilité », ont affirmé N’Guessan Kouassi Nazaire et Kouassi Amoin Anne Sylvie, les représentants des apprenants.

Encadré et supervisé par l’AEJ, le projet de formation des 200 jeunes a pour but de « lutter contre l’exode rural, tout en encourageant les initiatives entrepreneuriales des jeunes, dans des localités éloignées de la capitale économique qu’est Abidjan », précise la note. L'AEJ était représentée à cette première journée de formation par Doumbia Saly, assistante conseillère au guichet Emploi Jeunes de Bocanda.

Notons que Bocanda a bénéficié de plusieurs projets de ce genre. « Après le projet de permis de conduire, les journées d’excellence destinées à récompenser les meilleurs élèves du département de Bocanda, la célébration des femmes de la Tribu Djran, le 8 mars, la Fondation lance cet autre important chantier », indique la note d’information.

André Silver Konan président du Comité d’Administration de la Fondation a remercié Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, pour son implication personnelle dans ce projet. Il a également remercié les autorités locales et les responsables des établissements scolaires qui accueillent la formation.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

19 avril 2025

Une fusillade à l’Université d’État de Floride fait 2 morts et au moins 6 blessés

19 avril 2025

Une juge bloque un décret empêchant de changer le genre sur les passeports américains

19 avril 2025

CAN U17 : Les Éléphants arrachent le Bronze, un parcours couronné par une victoire au courage !

19 avril 2025

Mali : Les Banques, les assurances, les entreprises pétrolières … entament ce jeudi une grève de trois jours

19 avril 2025

Conseil du travail : Félix Tshisekedi demande de privilégier des travailleurs les plus vulnérables concernant l'augmentation du SMIG



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité