Le journaliste de Fraternité matin, Faustin Ehouman a été désigné Super Ebony lors de la 26e édition de la nuit de la Communication organisée par l’Union des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) à l’hôtel Président de Yamoussoukro.
C'est dans une salle de l’hôtel Président remplie de hautes personnalités, de représentants d’organisation de journalistes, ainsi que de nombreux journalistes, tous réunis pour la circonstance, que le journaliste de Fraternité matin Faustin Ehouman a été désigné Super Ebony en cette nuit du 12 avril 2025. Il repart avec un trophée et la clé d’un véhicule offert par le concessionnaire RIMCO.
Il a été également déclaré Ebony du meilleur journaliste de la presse écrite. L’Ebony du meilleur journaliste de la presse numérique est revenu à Bamba Mafoungbé du site Afrique challenge info. Georgette Ido Fofana de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI 2) a été désignée Ebony du meilleur journaliste télé. N’Zi Kouakou Ernest de la radio Chandelier a remporté l’Ebony du meilleur journaliste radio.
Des prix sectoriels et prix spéciaux ont été également attribués. Ainsi, le prix du meilleur journaliste sportif est revenu à Gora Mahi Thomas de la Nouvelle alliance. Le journaliste Diarra Tiémoko du quotidien Soir info a obtenu le prix du meilleur journaliste culturel. Celui du meilleur journaliste en économie est revenu au journaliste de Fraternité matin, Éméline Pehe Amangoua. Le prix sectoriel Gérome Diegou Bailly de la meilleur production en enquête a été décerné à N’zi Kouakou Ernest. Le prix sectoriel de la meilleur interview est revenu à Faustin Ehouman. Le journaliste Hamed Silué de Radio Côte d’Ivoire a remporté le prix sectoriel Joseph Diomandé du meilleur reportage. Evelyne Deba de la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI) a été désignée meilleure présentatrice de journal télévisé. Le prix spécial de la lutte contre le travail des enfants a été décerné à César Ebrottié du quotidien Le mandat. Kanaté Mamadou journaliste à Fraternité matin a remporté le prix spécial de la promotion des transports.
Ténacité et résilience recommandées
Au nom des membres du jury présidé par Raphaël Lapké et Venance Konan, le Dr Issa Sangaré Yeresso journaliste, a donné des conseils au journalistes et à tous ceux qui veulent embrasser le métier. « Le métier est dur et contraignant. Vous n’avez pas de vie de famille. Mais je voudrais vous dire chers confrères d’être tenaces, opiniâtres, résilients dans la quête de l’information », a conseillé le porte-parole du jury. Selon lui, dans la pratique de leur métier, les journalistes ont trois types d’amis, de vrais amis, avec qui le divorce est impossible. Ce sont des amis sincères sérieux, mais des adversaires sur le terrain de la recherche de l’information. Il a cité les hommes politiques qui veulent qu’on les flatte tout le temps. En second, viennent les forces de l’ordre qui n’hésitent pas à brutaliser les journalistes. Mais qui risquent leur vie pour les protéger. Enfin, il a cité ceux qu’il a appelé les vrais amis, les fidèles. Ce sont les lecteurs, les auditeurs et les spectateurs que les journalistes servent, mais qui sont éternellement insatisfaits. « Pour satisfaire nos amis, allez toujours à la sources. N’écoutez pas les rumeurs. Méfiez-vous des réseaux sociaux », a insisté le Dr Issa Sangaré Yeresso.
L’Ethique et la déontologie
« La responsabilité du journaliste en période électorale ». Tel était le thème de cette 26e édition de la nuit de la Communication. Un thème qui appelle les journalistes à être professionnel, d’autant plus que l’élection présidentielle d’Octobre 2025 est très proche.
Le Président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly a profité de l’occasion pour lancer un appel aux journalistes en leur demandant de désarmer leur plume, de désarmer leur micro en cette phase cruciale que le pays va aborder. « Il nous faut respecter scrupuleusement les règles d’éthique et de la déontologie, la législation encadrant notre secteur d’activité. Nous devons être des faiseurs de paix. Il y va de l’avenir de notre pays. Nous ne devons pas être des pyromanes mais plutôt des artisans de la paix afin que la Côte d’Ivoire demeure pour continuer son développement », a-t-il souligné. « Il vous appartient mesdames et messieurs les journalistes d’appliquer les principes d’honnêteté et de vérité pour toujours garantir des informations justes et fiables et contribuer ainsi à un processus apaisé et serein », a dit Namizata Sangaré présidente du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) aux journalistes. Elle intervenait au nom des partenaires institutionnels de l’UNJCI dans l’organisation de l’événement.
Le ministre de la Communication Amadou Coulibaly était représenté à cette soirée des Ebony, par son conseiller technique Sanogo Bakary. «La presse ivoirienne a la lourde mais noble responsabilité de préserver l’éthique, la déontologie et l’esprit critique. Face aux dérives de tout genre, vous devez demeurer le dernier rempart contre la désinformation », s’est adressé le représentant du ministre aux journalistes. Il a renouvelé l’engagement du gouvernement à œuvrer à leurs côtés pour le renforcement d’un environnement professionnellement sécurisé, plus libre et plus prospère.
Notons que l’événement était parrainé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé. Il était représenté par Metch Silas Adjé, ministre délégué en charge des sports. Il a relevé l’importance du thème choisi :« votre implication dans une Côte d’Ivoire rayonnante et prospère constitue un levier imparable et indéniable de la stabilité de notre si beau pays », a-t-il fait savoir aux journalistes.
Diomandé Karamoko