publicité

Politique

Présidentielle au Gabon: Oligui en tête dans les résultats partiels

Publié le :

Le "président-candidat" Brice Clotaire Oligui Nguema, général putschiste tombeur de la dynastie Bongo qui a quitté l'uniforme pour briguer un mandat de sept ans, caracole en tête de la première élection présidentielle depuis le coup d'Etat d'août 2023 au Gabon, selon des premiers résultats partiels diffusés par des médias officiels.


Après la fermeture des bureaux de vote, vers 18H00 (17H00 GMT) samedi, le dépouillement a duré toute la nuit et les voix notées au fur et à mesure à la craie sur le tableau noir se sont alignées en face du nom du candidat Oligui, selon les images de la télévision publique Gabon 24.


Même tendance pour une trentaine de bureaux en France et à l'étranger, avec parfois des pourcentages de 100% en faveur de M. Oligui, selon les chiffres diffusés par le média officiel CTRI News.


La mobilisation des électeurs pour ce scrutin qui marque le retour à l'ordre constitutionnel après 19 mois de transition pilotée par les militaires a été très forte, avec un taux de participation de 87,21% à 18H30 (17H30 GMT), selon le ministère de l'Intérieur qui a prévu de diffuser des résultats compilés dimanche à 13h30 (12h30 GMT).


Une mobilisation qualifiée "d'historique" par les commentateurs de la télévision publique Gabon 24.


Chose inédite, les médias privés et étrangers ont été autorisés à filmer le dépouillement. Comme lors du référendum sur la Constitution organisé en novembre, des observateurs internationaux ont mené des constats toute la journée à travers le pays, sans noter d'incident majeur, selon les premiers rapports.


Le nouvel homme fort du Gabon a largement dominé la brève campagne électorale face à sept adversaires quasiment invisibles, dont le dernier Premier ministre d'Ali Bongo (2009-2023), Alain-Claude Bilie By Nze, son principal concurrent.


"Je suis très confiant", a lancé l'ancien chef de la garde républicaine et meneur du putsch d'août 2023 en assurant que le processus électoral était "transparent" et "apaisé" au moment de voter dans une école du centre de Libreville, la capitale.


Bilie By Nze, s'est dit "serein" après avoir voté à Makokou (nord-est), tout en pointant un "facteur potentiel de fraude" avec les cartes d'électeurs laissées dans les bureaux.


Au total, quelque 920.000 électeurs étaient appelées à voter dans 3.037 bureaux de vote, dont 96 à l'étranger.


Chômage, pannes d'électricité, coupures d'eau, routes dégradées, transports publics insuffisants, manque d'écoles, hôpitaux défaillants... les défis sont nombreux, la dette publique colossale (73,3% en 2024) et les attentes des 2,3 millions d'habitants très fortes après plusieurs décennies de gabegie, pillage et gaspillage du système Bongo.









publicité

FIL INFO

14 avril 2025

Ouagadougou : La communauté rwandaise commémore le 31e anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994

14 avril 2025

Al-Nassr : suspense sur l’avenir de Cristiano Ronaldo

14 avril 2025

Plaidoyer pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en RDC

14 avril 2025

Mali : Protestation contre l’agression algérienne : Mobilisation gigantesque des forces vives sur l’ensemble du territoire national

14 avril 2025

Ouverture du procès de Meta sur les acquisitions d’Instagram et WhatsApp



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité