La salle de conférence de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décision » a abrité le samedi 12 avril 2025 une cérémonie empreinte de reconnaissance et d’émotion. Organisée par cent jeunes filles bénéficiaires du Programme d’insertion socio-professionnelle du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), cette cérémonie visait pour celles-ci, à exprimer leur gratitude à Mme Euphrasie Kouassi Yao, initiatrice dudit programme, titulaire de la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décision , et actuelle conseillère spéciale du Premier ministre chargée du Genre.
En effet, grâce à un appui financier et à la mise en relation avec 16 structures partenaires, ces jeunes filles issues de la base de données du COCOFCI ont été intégrées dans diverses entreprises et institutions, pour des stages de perfectionnement de trois mois, en fonction de leur profil de formation initiale.
De la couture au Droit, en passant par le digital et la communication, ces stages ont représenté pour elles, de véritables tremplins d’affirmations professionnels.
Mme Euphrasie Yao a expliqué que cette cérémonie est bien plus qu’un simple événement car « elle est le reflet vivant de l’impact qu’une opportunité peut avoir, lorsqu’elle est accueillie avec engagement, passion et détermination ». Elle a donc encouragé les jeunes filles à faire preuve de solidarité, d’audace et d’amour dans leur parcours.
Elle a exprimé à ses “filleules”, une profonde fierté, tout en leur indiquant que « le Compendium n’est pas un point d’arrivée. C’est un tremplin. Et vous êtes aujourd’hui la preuve vivante que l’espoir est permis, que la transformation est possible, et que la relève est assurée »
Cette cérémonie de gratitude faut-il le préciser, marque une étape-clé vers l’élargissement du programme sur tout le territoire, dans l’objectif de bâtir une société plus inclusive et portée par le leadership féminin.
Claude Eboulé
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Etats-Unis : Restrictions de visas ciblant les auteurs d’actes de censure à l’encontre de citoyens ou résidents américains
-
Côte d’Ivoire-Colombie. Dominique Ouattara et Andrés Pastrana Arango échangent sur des projets sociaux
-
Côte d’Ivoire. Pourquoi tant d’accidents mortels entre Yopougon et Adjamé ? (Micro-trottoir)
-
Côte d’Ivoire. A « la Foire de la Tabaski », les bêtes coûtent les yeux de la tête
-
Côte d’Ivoire. Sidi Ould Tah nouveau président de la BAD
-
Côte d’Ivoire . Sidi Ould Tah nouveau président de la BAD remercie Ouattara pour son soutien
-
Le Prix Néerlandais de l’Innovation Agricole (PNIA) a récompensé ses premiers lauréats en marge du SARA 2025
-
Côte d’Ivoire. La société Vitol veut investir dans le gisement pétrolier « Baleine »
-
L’enquête du jeudi :Côte d’Ivoire. “ Syndicats ” des gares de transport en commun : entre régulation et mafia
-
Côte d’Ivoire. Le Représentant du HCR fait le point de la situation humanitaire des réfugiés à Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Quelles mesures contre la recrudescence des accidents ?
-
Trump pourrait-il trouver un moyen d’effectuer un troisième mandat?
-
Assemblées de la BAD. Ouattara appelle à “ libérer le potentiel de développement ” de l’Afrique
-
Genre et développement. Le réseau mondial Adwin s'installe à Abidjan
-
L’ex- président congolais à Goma : Kabila tombe le masque ?
-
Côte d’Ivoire -Royaume-Uni : Ouattara et Collins échangent sur les questions de développement et de partenariat
-
Côte d’Ivoire . Jean Louis Billon candidat avec ou sans étiquette à la présidentielle de 2025
-
Côte d'Ivoire. Infrastructures : Sur les chantiers des grands travaux d'Abobo
-
Côte d'Ivoire. Feu vert pour un grand meeting des opposants de la CAP-CI dans la commune de Yopougon
-
Au Tribunal. La cambrioleuse surprise dans une maison : « Je ne savais pas ce que je faisais »
-
Kibarou .Ce grand vilain comportement qui choque chaque jour un peu plus
-
Sortie de Kabila contre Tshisekedi : C’est l’hôpital qui se fout de la charité
-
Côte d’Ivoire. Après le 43e BIMA : La vie autour du Camp militaire Ouattara Thomas d’Aquin
-
Au Tribunal. Comment un casier judiciaire chargé peut redevenir vierge
-
Abidjan après les premières pluies : sur le site de l’éboulement qui a fait 6 morts
-
Côte d’Ivoire. Les maraîchers de l’ex-camp du 43e BIMA, entre crainte et espoir
-
Présidentielle 2025 : Les militants RHDP du Lôh-Djiboua Choisissent Ouattara comme candidat de leur parti
-
Coopération : La CEDEAO et l’AES s'accordent pour la lutte contre le terrorisme.
-
Côte d’Ivoire. Le Dr Denis Mukwege impressionné par la Maison des femmes d'Adiaké
-
Taxe américaine sur les transferts de fonds à l’étranger : quels impacts sur l’Afrique ?
-