La 10e édition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment en Côte d’Ivoire (ARCHIBAT 2025) a lieu à Abidjan du 11 au 15 avril 2025. A l’ouverture de ce salon, le ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné, a appelé les architectes et autres acteurs du secteur du bâtiment à repenser le cadre de vie pour une ville plus structurée.
Cette 10e édition de ARCHIBAT, initiée par le Conseil national de l’Ordre des Architectes conduit par Joseph Amon, a pour thème : « Architecture et renouvellement urbain ». Le ministre Bruno Koné invité a ouvrir ce salon de l’Architecture et du Bâtiment, a indiqué que « renouveler nos villes, ce n’est pas seulement les reconstruire. C’est les repenser, à partir de nos usages propres, de notre histoire, de nos contraintes, et plus généralement, de nos aspirations ». ARCHIBAT 2025 est donc l’occasion de « faire converger les forces vives du secteur : architectes, urbanistes, aménageurs, industriels, collectivités, chercheurs, investisseurs, citoyens-autour d’un même objectif : penser autrement notre cadre de vie, pour mieux le construire », a-t-il insisté. Il s’agit de repenser la ville en termes de reconfiguration du tissu existant, d’adaptation au changement, de résilience face aux vulnérabilités sociales et environnementales. Ainsi, les quartiers anciens, les zones sous-équipées, les secteurs oubliés, ont besoin d’être repensés. D’où également le projet de restructuration des quartiers précaires. « Lutter contre l’habitat précaire, ce n’est pas forcément effacer les quartiers : c’est aussi les comprendre, les accompagner, les transformer », a fait savoir Bruno Koné. Il a relevé le rôle important que jouent les architectes, urbanistes, géographes et ingénieurs ivoiriens dans ces projets de transformation sociale.
« Nous, architectes de Côte d’Ivoire, voulons de plus en plus nous positionner comme de véritables acteurs de la redéfinition du paysage urbain ivoirien », a pour sa part fait savoir Joseph Amon, président de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire.
Gouvernance urbaine restructurée
Pour le ministre en charge de la construction, une ville ne se décrète pas et son évolution ne doit pas être subie. Une ville se pense. Elle s’anticipe. Elle se structure avant même d’être occupée. Ainsi, depuis plus de dix ans, « la Côte d’Ivoire a engagé une restructuration profonde du cadre de gouvernance urbaine », a-t-il informé. Cette restructuration s’appuie sur une législation moderne, adaptée aux enjeux locaux, en phase avec l’évolution du monde, des outils techniques performants, et la mise à jour des outils de planification pour toutes les villes du pays. Aujourd’hui, les 32 chefs-lieux de région du pays disposent de Schémas directeurs d’Urbanisme (SDU). A ces villes, s’ajoutent 75 chefs-lieux de département et 5 sous-préfectures qui sont concernés par cette dynamique.
« Notre ambition est grande en matière de développement urbain. C’est pourquoi nous menons une réforme en profondeur de la gestion du foncier urbain », a expliqué Bruno Koné. Il faut citer entre autres reformes, le Système intégré de Gestion du Foncier urbain (SIGFU). Il permet d’assurer la traçabilité, la transparence et l’interopérabilité des actes du foncier. Il y a également le Code de l’Urbanisme et du Domaine Foncier, adopté en 2020 ainsi que l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU) qui vient sécuriser la propriété foncière.
Notons que ARCHIBAT est une plateforme stratégique pour l’architecture et la construction en Afrique de l’ouest. Elle offre l’occasion de participer à des discussions constructives. Elle réuni des architectes, urbanistes, industriels et experts de l’environnement bâti, en vue d’explorer des solutions innovantes et durables pour la transformation urbaine.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Ce que cachent les cases sacrées des Yacouba
-
Côte d'Ivoire. 109 enfants et adultes mendiants retirés des rues d'Abidjan
-
Joseph Kabila séjourne à Goma dans un contexte de controverse
-
Au Tribunal. Faux en écriture. Voulant rendre service, la secrétaire risque 10 ans de prison
-
Côte d’Ivoire : Le niveau de l’insécurité est en baisse de 14%
-
Présidentielle apaisée : Les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire donne le bel exemple
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre le violeur d’une mineure de 16 ans.
-
(Tribune )Adieu, mon Général ! Bienvenue, Monsieur le Président !
-
L’émissaire de la Maison Blanche exige le retrait des troupes rwandaises de l’Est de la RDC
-
Ebony 2024 : César Ebrotié remporte le prix RAMEDE CI-CNS de la lutte contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Course poursuite entre agents municipaux et pousseurs de brouettes à Adjamé
-
L’Enquête du jeudi.Côte d'Ivoire. Droits des femmes (2)- Des progrès dans les textes, peu visibles en pratique
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Le maire Bictogo ferme « la boulangerie de la mort »
-
Victoire de Thiam aux primaires du PDCI-RDA : Le plus dur est à venir
-
L’Enquête du jeudi .Côte d’Ivoire. Droits des femmes. (1)- Féminicides : pourquoi tant d’hommes assassinent-ils des femmes ?
-
Liberté de la presse au Gabon : RSF presse Oligui Nguema d’honorer ses engagements
-
Côte d’Ivoire. 17e FEMUA : A’Salfo met en musiques la lutte contre l’insécurité routière
-
Côte d’Ivoire . Le présumé meurtrier du DG de la Standard Chartered Bank dans les filets de la Police.
-
Etats-Unis : la révocation du statut légal de 532 000 immigrés suspendue par une juge de Boston
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (2) Les motos éloignées du boulevard des accidents
-
Reportage. Les enfants mendiants de retour dans des rues d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (1) Attention ! Motos (en) danger !
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale veut renforcer la productivité du secteur agricole
-
Kibarou. Les arbres et nous
-
Culture du civisme : 300 jeunes leaders s’engagent pour une citoyenneté active et responsable à Agboville
-
Côte d’Ivoire. La Fondation Silver Konan offre une formation dans différents métiers à 200 jeunes de Bocanda
-
Viols d’enfants dans l’est de la RDC : Attaquer le mal à la racine
-
Ebony 2024 : Faustin Ehouman désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire
-
Présidentielle au Gabon: Oligui en tête dans les résultats partiels
-
Youssef Guerraoui Filali: «Les modules de formation doivent répondre aux exigences modernes du marché de l’emploi»
-