La Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara était à Adiaké, ville située dans la région du Sud Comoé, le jeudi 10 avril 2025, pour inaugurer la Maison des Femmes dénommée "Safe Home".
Ce centre, le premier du genre en Afrique de l’Ouest et dans tout le continent africain, est un centre d’accueil conçu comme un refuge pour les femmes victimes de violences basées sur le genre (VBG). Il est construit sur une superficie de 2 ha offerts à la Fondation Children of Africa par le député-maire d’Adiaké, M. Hien Sié Yacouba, avec vue sur la lagune.
« Les femmes et les enfants ont toujours été au cœur de mon engagement personnel. Notre volonté est d’offrir à nos sœurs en difficulté, un espace de répit et un cadre sécurisé où elles pourront se reconstruire et recouvrer leur dignité », a déclaré Dominique Ouattara..
La maison des femmes d’Adiaké compte 100 lits, un service médico-social, un service juridique, un centre de formation, une bibliothèque, un réfectoire, une salle polyvalente et un espace multimédia. « Ces aménagements et équipements ont été pensés pour permettre aux femmes pensionnaires de bénéficier d’un accompagnement holistique intégrant protection, soins et réinsertion sociale » a révélé la Première dame.
Ce centre offrira à chaque femme qui y séjournera, un hébergement sécurisé et une prise en charge psychologique et médicale, ainsi qu’une assistance juridique. Le projet de sa construction a vu le jour grâce à une synergie d’acteurs engagés parmi lesquels, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Dominique Ouattara a offert deux véhicules au Centre, ainsi que des vivres et non vivres. Elle a également fait des dons au corps préfectoral, aux chefs religieux et coutumiers, ainsi qu’aux femmes de la ville d’Adiaké, d’un montant global de 177 millions F CFA. Ces dons sont composés entre autres de tricycles, de congélateurs, et d’arrosoirs. Elle a saisi l’occasion pour renforcer le capital du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la région, d’un montant additionnel de 200 millions F CFA, ce qui porte le montant du FAFCI dans la région du Sud Comoé, à un total de 3 800 000 000 FCFA.
Pour lui témoigner leur reconnaissance, les femmes d’Adiaké ont offert à l’ épouse du Chef de l’Etat des dons en vivres et non vivres, composés entre autres d’un tabouret royal, de deux pagnes Kita pour elle et son époux, le président Alassane Ouattara.
A travers sa Fondation Children of Africa, Dominique Ouattara, n’a pas cessé de redonner de l’espoir et le sourire aux femmes et aux enfants, à travers des actions concrètes, telles que la Case des enfants, l’Hôpital Mère-enfant, la maison de vie, et le groupe scolaire d’excellence Dominique Ouattara, entre autres. Grâce également au fond d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire qu’elle a créé, plus de 400 milles femmes ont pu entreprendre et sortir de la précarité, impactant ainsi deux millions d’ivoiriens.
Marie-Claude N’da
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-





