publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara inaugure un refuge pour les femmes à Adiaké

Publié le :

La Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara était à Adiaké, ville située dans la région du Sud Comoé, le jeudi 10 avril 2025, pour inaugurer la Maison des Femmes dénommée "Safe Home".

Ce centre, le premier du genre en Afrique de l’Ouest et dans tout le continent africain, est un centre d’accueil conçu comme un refuge pour les femmes victimes de violences basées sur le genre (VBG). Il est construit sur une superficie de 2 ha offerts à la Fondation Children of Africa par le député-maire d’Adiaké, M. Hien Sié Yacouba, avec vue sur la lagune.

« Les femmes et les enfants ont toujours été au cœur de mon engagement personnel. Notre volonté est d’offrir à nos sœurs en difficulté, un espace de répit et un cadre sécurisé où elles pourront se reconstruire et recouvrer leur dignité », a déclaré Dominique Ouattara..

La maison des femmes d’Adiaké compte 100 lits, un service médico-social, un service juridique, un centre de formation, une bibliothèque, un réfectoire, une salle polyvalente et un espace multimédia. « Ces aménagements et équipements ont été pensés pour permettre aux femmes pensionnaires de bénéficier d’un accompagnement holistique intégrant protection, soins et réinsertion sociale » a révélé la Première dame.

Ce centre offrira à chaque femme qui y séjournera, un hébergement sécurisé et une prise en charge psychologique et médicale, ainsi qu’une assistance juridique. Le projet de sa construction a vu le jour grâce à une synergie d’acteurs engagés parmi lesquels, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Dominique Ouattara a offert deux véhicules au Centre, ainsi que des vivres et non vivres. Elle a également fait des dons au corps préfectoral, aux chefs religieux et coutumiers, ainsi qu’aux femmes de la ville d’Adiaké, d’un montant global de 177 millions F CFA. Ces dons sont composés entre autres de tricycles, de congélateurs, et d’arrosoirs. Elle a saisi l’occasion pour renforcer le capital du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la région, d’un montant additionnel de 200 millions F CFA, ce qui porte le montant du FAFCI dans la région du Sud Comoé, à un total de 3 800 000 000 FCFA.

Pour lui témoigner leur reconnaissance, les femmes d’Adiaké ont offert à l’ épouse du Chef de l’Etat des dons en vivres et non vivres, composés entre autres d’un tabouret royal, de deux pagnes Kita pour elle et son époux, le président Alassane Ouattara.

A travers sa Fondation Children of Africa, Dominique Ouattara, n’a pas cessé de redonner de l’espoir et le sourire aux femmes et aux enfants, à travers des actions concrètes, telles que la Case des enfants, l’Hôpital Mère-enfant, la maison de vie, et le groupe scolaire d’excellence Dominique Ouattara, entre autres. Grâce également au fond d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire qu’elle a créé, plus de 400 milles femmes ont pu entreprendre et sortir de la précarité, impactant ainsi deux millions d’ivoiriens.

Marie-Claude N’da




publicité

FIL INFO

12 avril 2025

Campagne présidentielle : «Je m’engage à être à votre service», conclut Oligui Nguema

12 avril 2025

Conflit au Proche-Orient : Une délégation du Hamas se rend au Caire pour discuter d’une nouvelle trêve à Gaza

12 avril 2025

L’enquête sur l’écrasement d’un hélicoptère à New York se poursuit

12 avril 2025

Mali : Le Procureur anti -Terrorisme et de la Criminalité Transnationale ouvre une enquête sur la destruction d’un drone

12 avril 2025

Autoroute du Nord PK 36 : 12 véhicules impliqués dans un accident, aucun blessé



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité