Lors de son point de presse qu'il a animé après le Conseil des ministres du 9 avril 2025, le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement a averti les enseignants grévistes :« La loi sera appliquée », a-t-il déclaré.
Une dizaine de membres de l’intersyndicale du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation avaient été arrêtés le 8 avril 2025 par la police puis relâchés après avoir été entendus. Selon des informations, ils avaient été interpellés alors qu’ils s’étaient réunis à Abidjan pour assister au procès de leur camarade Gislain Dugarry Assy poursuivi, pour coalition d’agent public et entrave au fonctionnement des services publics de l’État.
Interrogé sur l’arrestation des enseignants grévistes, le porte-parole du gouvernement a répondu ceci : « A aucun moment il n’a été question de contester le droit de grève dans notre pays. L’Etat est là pour protéger tout le monde. Ce qui est inacceptable c’est quand des enseignants qui veulent aller enseigner reçoivent des menaces. Aucun État ne peut l’accepter. Ce qui est inacceptable c’est quand on va déloger des élèves ».
Amadou Coulibaly a rassuré l’association des parents d’élèves que l’État est là pour assurer la sécurité de tout le monde. Aux enseignants qui veulent aller à l’école, il leur a également indiqué que l’État est là pour assurer leur sécurité. Quant aux enseignants qui veulent faire la grève, il a expliqué également qu’ils en ont le droit. Mais ils n’ont pas le droit de menacer leurs amis qui veulent travailler. « La loi sera appliquée. Tous ceux qui vont se livrer à des actes de violences ou à des débordements qui dépassent le cadre syndical, vont connaître la rigueur de la loi », a martelé Amadou Coulibaly.
Depuis quelques jours, les membres de l’intersyndicale du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation (IS-MENA) observent une grève pour réclamer à l’État, une prime d’incitation trimestrielle. Cette grève a paralysé les cours dans certains établissements scolaires notamment dans le public.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Ce que cachent les cases sacrées des Yacouba
-
Côte d'Ivoire. 109 enfants et adultes mendiants retirés des rues d'Abidjan
-
Joseph Kabila séjourne à Goma dans un contexte de controverse
-
Au Tribunal. Faux en écriture. Voulant rendre service, la secrétaire risque 10 ans de prison
-
Côte d’Ivoire : Le niveau de l’insécurité est en baisse de 14%
-
Présidentielle apaisée : Les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire donne le bel exemple
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre le violeur d’une mineure de 16 ans.
-
(Tribune )Adieu, mon Général ! Bienvenue, Monsieur le Président !
-
L’émissaire de la Maison Blanche exige le retrait des troupes rwandaises de l’Est de la RDC
-
Ebony 2024 : César Ebrotié remporte le prix RAMEDE CI-CNS de la lutte contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Course poursuite entre agents municipaux et pousseurs de brouettes à Adjamé
-
L’Enquête du jeudi.Côte d'Ivoire. Droits des femmes (2)- Des progrès dans les textes, peu visibles en pratique
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Le maire Bictogo ferme « la boulangerie de la mort »
-
Victoire de Thiam aux primaires du PDCI-RDA : Le plus dur est à venir
-
L’Enquête du jeudi .Côte d’Ivoire. Droits des femmes. (1)- Féminicides : pourquoi tant d’hommes assassinent-ils des femmes ?
-
Liberté de la presse au Gabon : RSF presse Oligui Nguema d’honorer ses engagements
-
Côte d’Ivoire. 17e FEMUA : A’Salfo met en musiques la lutte contre l’insécurité routière
-
Côte d’Ivoire . Le présumé meurtrier du DG de la Standard Chartered Bank dans les filets de la Police.
-
Etats-Unis : la révocation du statut légal de 532 000 immigrés suspendue par une juge de Boston
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (2) Les motos éloignées du boulevard des accidents
-
Reportage. Les enfants mendiants de retour dans des rues d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (1) Attention ! Motos (en) danger !
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale veut renforcer la productivité du secteur agricole
-
Kibarou. Les arbres et nous
-
Culture du civisme : 300 jeunes leaders s’engagent pour une citoyenneté active et responsable à Agboville
-
Côte d’Ivoire. La Fondation Silver Konan offre une formation dans différents métiers à 200 jeunes de Bocanda
-
Viols d’enfants dans l’est de la RDC : Attaquer le mal à la racine
-
Ebony 2024 : Faustin Ehouman désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire
-
Présidentielle au Gabon: Oligui en tête dans les résultats partiels
-
Youssef Guerraoui Filali: «Les modules de formation doivent répondre aux exigences modernes du marché de l’emploi»
-