publicité

Societe

Apaisement du climat scolaire : Mariatou Koné et les syndicats renouent le dialogue

Publié le :



« Nous nous sommes parlés, nous nous sommes compris », a indiqué au nom de l’Intersyndicale du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA), David Bli Blé


L’espoir d’un retour à la sérénité dans les établissements scolaires renaît. Ce mardi 8 avril 2025, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a rencontré les faîtières syndicales signataires du récent mot d’ordre de grève.



La rencontre, qui s’est tenue dans la salle de conférence du 28e étage de la tour D au Plateau, a permis à la ministre d’adresser un message d’apaisement aux responsables syndicaux. Elle les a exhortés au calme, à la retenue et à la responsabilité, en les invitant à privilégier le droit à l’éducation des élèves ivoiriens.

Professeur Mariatou Koné a également rappelé que les portes du dialogue sont toujours ouvertes et que les échanges restent le meilleur moyen de surmonter les divergences.

Au nom de l’Intersyndicale du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA), David Bli Blé a salué l’initiative de cette rencontre. Il a exprimé la reconnaissance des syndicats à la ministre pour sa disponibilité et son sens de l’écoute. Il a également profité de cette occasion pour lui transmettre les principales préoccupations de l’IS-MENA, notamment celles liées au respect du droit à l’éducation et à la liberté syndicale.

À l’issue des échanges, le porte-parole de l’IS-MENA s’est dit satisfait : « Madame la Ministre est notre Capitaine. Nous nous sommes parlés, nous nous sommes compris », a-t-il confié, traduisant ainsi la volonté partagée d’œuvrer pour un climat scolaire apaisé.

Cette rencontre augure donc d’un dégel dans les relations entre le ministère et les syndicats, au bénéfice des élèves et de l’école ivoirienne.







GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité