publicité

Culture

Livres. (3)- Pathé'O et les Editions Eburnie récompensés au Salon de Paris

Publié le :

Le Prix du Beau Livre africain récompense les ouvrages illustrant l'art, la culture, l'architecture, le design, la photographie, la cuisine ou la mode en lien avec l'Afrique, publiés en 2023 et 2024, qu'ils soient édités en Afrique, en Europe ou ailleurs dans le monde. Cette distinction vise à encourager les maisons d'édition à célébrer le continent africain à travers des ouvrages de grande qualité, mettant en lumière la richesse et la diversité de son patrimoine culturel. A l’occasion de sa deuxième édition, le Prix du Beau Livre africain 2025, décerné par la Maison de l'Afrique, en partenariat avec le Salon du Livre africain de Paris, a été attribué à l'ouvrage "Pathé'O". Ce livre, écrit par Catherine Morand, Chayet Chienin et Denise Époté, et publié par les Éditions Patrick Frey, rend hommage à l’immense couturier africain, figure incontournable et emblématique de la mode sur le continent.

Pascale le Thorel, présidente du jury, a souligné l'importance de cet ouvrage dans la mise en valeur du patrimoine et de la créativité africaine. Le choix de Pathé'O (malheureusement absent tout comme les auteurs) comme lauréat témoigne de la volonté de la Maison de l'Afrique de promouvoir des œuvres qui allient excellence éditoriale et richesse culturelle.

Vous avez dit excellence éditoriale ? Le Salon du Livre africain a lancé un Prix spécial. Il a été décerné au livre La tresse africaine - Richesse ancestrale de Suzanne Kouamé, publié par les Éditions Éburnie de la Côte d’Ivoire. Une récompense loin d’être surprenante, lorsque l’on connaît les exigences éditoriales, de fabrication, la qualité littéraire de ses publications. Sa fondatrice et directrice générale Marie-Agathe Amoikon-Fauquembergue n’a pas boudé son plaisir partagé avec l’auteure : « Nous recevons ce Prix, comme un encouragement. Ma maison d’édition accorde une place aux beaux livres et il est plus que souhaitable que cette catégorie de publications occupe les choix éditoriaux dans les maisons d’édition, afin de montrer cette autre facette de l’Afrique qui gagne ». Ces distinctions soulignent la diversité et la créativité des publications en lice, comme l'a remarqué Erick Monjour, président du Salon du Livre africain de Paris. L'objectif de la récompense est d’ « inciter les maisons d'édition à traiter de l'Afrique à travers de beaux livres », a spécifié avec conviction pour sa part, Youssouf Camara, directeur général de la Maison de l'Afrique.

Une correspondance de Maï Coulibaly


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 mars 2026

Ramadan : Les Moulins d’Afrique offre des vivres aux boulangers guinéens

8 mars 2026

Journée internationale des femmes : l’ONU alerte sur les inégalités juridiques persistantes dans le monde

8 mars 2026

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto a réitéré sa ferme condamnation face au tribalisme qui sévit au Cameroun.

8 mars 2026

Guerre au Moyen-Orient : les États-Unis approuvent une vente d'armes de 151 millions de dollars à Israël

8 mars 2026

Scènes apocalyptiques à Téhéran: quatre dépôts pétroliers touchés



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité