publicité

Culture

Livres. (3)- Pathé'O et les Editions Eburnie récompensés au Salon de Paris

Publié le :

Le Prix du Beau Livre africain récompense les ouvrages illustrant l'art, la culture, l'architecture, le design, la photographie, la cuisine ou la mode en lien avec l'Afrique, publiés en 2023 et 2024, qu'ils soient édités en Afrique, en Europe ou ailleurs dans le monde. Cette distinction vise à encourager les maisons d'édition à célébrer le continent africain à travers des ouvrages de grande qualité, mettant en lumière la richesse et la diversité de son patrimoine culturel. A l’occasion de sa deuxième édition, le Prix du Beau Livre africain 2025, décerné par la Maison de l'Afrique, en partenariat avec le Salon du Livre africain de Paris, a été attribué à l'ouvrage "Pathé'O". Ce livre, écrit par Catherine Morand, Chayet Chienin et Denise Époté, et publié par les Éditions Patrick Frey, rend hommage à l’immense couturier africain, figure incontournable et emblématique de la mode sur le continent.

Pascale le Thorel, présidente du jury, a souligné l'importance de cet ouvrage dans la mise en valeur du patrimoine et de la créativité africaine. Le choix de Pathé'O (malheureusement absent tout comme les auteurs) comme lauréat témoigne de la volonté de la Maison de l'Afrique de promouvoir des œuvres qui allient excellence éditoriale et richesse culturelle.

Vous avez dit excellence éditoriale ? Le Salon du Livre africain a lancé un Prix spécial. Il a été décerné au livre La tresse africaine - Richesse ancestrale de Suzanne Kouamé, publié par les Éditions Éburnie de la Côte d’Ivoire. Une récompense loin d’être surprenante, lorsque l’on connaît les exigences éditoriales, de fabrication, la qualité littéraire de ses publications. Sa fondatrice et directrice générale Marie-Agathe Amoikon-Fauquembergue n’a pas boudé son plaisir partagé avec l’auteure : « Nous recevons ce Prix, comme un encouragement. Ma maison d’édition accorde une place aux beaux livres et il est plus que souhaitable que cette catégorie de publications occupe les choix éditoriaux dans les maisons d’édition, afin de montrer cette autre facette de l’Afrique qui gagne ». Ces distinctions soulignent la diversité et la créativité des publications en lice, comme l'a remarqué Erick Monjour, président du Salon du Livre africain de Paris. L'objectif de la récompense est d’ « inciter les maisons d'édition à traiter de l'Afrique à travers de beaux livres », a spécifié avec conviction pour sa part, Youssouf Camara, directeur général de la Maison de l'Afrique.

Une correspondance de Maï Coulibaly




publicité

FIL INFO

4 avril 2025

Mot d’ordre de grève lancé dans l’éducation-formation : Le mouvement partiellement suivi à Cocody

4 avril 2025

Ranking FIFA : les Lions Indomptables perdent régressent

4 avril 2025

RDC : l’Agence des Zones économiques spéciales engagée à promouvoir un environnement propice aux investissements

4 avril 2025

Lavrov accuse l’Ukraine de déstabiliser la région du Sahel

4 avril 2025

Trump affirme que Musk quittera probablement son administration dans «quelques mois»



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité