publicité

Economie

Siméon Ehui, un acteur majeur du développement agricole africain

Publié le :

Originaire de Côte d'Ivoire, Dr Siméon Ehui est aujourd'hui directeur général de l'Institut international d'Agriculture tropicale (IITA) et directeur régional du Consultative Group on International Agricultural Research (Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale pour l'Afrique, en abrégé CGIAR). 

Avec plus de trente ans d'expérience dans l'agriculture, la sécurité alimentaire et le développement durable, il a occupé des postes clés dans la recherche et la gestion des politiques agricoles. Dans une interview accordée au média cioviews, il affirme : « Être capable de changer positivement la vie de ces personnes est, pour moi, la définition de la réussite ». Son parcours.

Après ses études secondaires, Siméon Ehui a d'abord refusé une bourse d'études en agronomie, préférant se consacrer à l'économie pure. Mais son chemin a fini par le ramener à l'agriculture. Il a obtenu une bourse de l'État ivoirien et du ministère américain de l'Agriculture pour poursuivre un master et un doctorat en économie agricole à l'Université Purdue aux États-Unis. Il confie que “ Ce que j'essayais d'éviter après le lycée, j'ai fini par le faire des années plus tard ”, confie-t-il.

Siméon Ehui a commencé sa carrière à l'IITA en 1988, avec un stage postdoctoral de deux ans financé par la Fondation Rockefeller. Il a ensuite travaillé comme économiste en chef à l'Institut International de Recherche sur l'Élevage en Éthiopie et au Kenya avant de rejoindre la Banque mondiale en 2003. Il y a occupé plusieurs postes stratégiques, notamment celui de directeur régional du développement durable pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, couvrant l'agriculture, l'environnement, le social, l'eau et l'urbain. En 2022, il est devenu directeur mondial de l'Agriculture et de l'Alimentation. En août 2023, il revient à l'IITA, cette fois en tant que directeur général. “Et me voici à l'IITA, où j'ai débuté ma carrière 36 ans plus tôt, aujourd'hui en tant que directeur général, note-t-il.

Tout au long de sa carrière, Siméon Ehui a occupé des postes importants dans le développement de solutions agricoles durables. Il a notamment contribué à la mise en place du Centre régional pour les Engrais et la Santé des Sols en Afrique de l'Ouest et au Sahel. Siméon Ehui est un fervent défenseur de l'engagement des jeunes et de l'innovation numérique en agriculture.

Dans une interview accordée au journal Lebanco.net, il explique qu’ “en Afrique, près de 300 millions de personnes souffrent chaque jour de la faim, un défi qui s'aggrave avec la croissance démographique. Il est donc essentiel de transformer notre système alimentaire, en misant sur la science et la technologie, afin de permettre aux producteurs d'avoir accès aux innovations nécessaires pour améliorer leur productivité de manière durable".

« Nous avons le potentiel de transformer notre agriculture et d'assurer la sécurité alimentaire pour tous.»

En se sens, sous sa direction, l'IITA s'engage pleinement à développer des technologies pour améliorer les rendements agricoles tout en préservant la fertilité des sols et en assurant une gestion durable des ressources naturelles. L’Institut travaille en partenariat avec des institutions comme la Banque mondiale, l'Office Chérifien des Phosphates (groupe marocain spécialisé dans les phosphates et engrais OCP), l'International Fertilizer Development Center (Centre international pour le développement des engrais IFDC), l'African Plant Nutrition Institute (Institut africain de la nutrition des plantes APNI) et l'Université Mohammed VI Polytechnique (université marocaine spécialisée en recherche et innovation, notamment en agriculture et environnement UM6P) pour développer des solutions adaptées aux agriculteurs africains.

Pour Siméon Ehui, l'agriculture est au cœur du développement de l'Afrique. Il souhaite que la nouvelle génération d'agriculteurs et de chercheurs bénéficie des mêmes opportunités que lui pour transformer durablement le secteur. “Nous avons le potentiel de transformer notre agriculture et d'assurer la sécurité alimentaire pour tous”. Il ajoute : “Nos chercheurs développent des technologies qui améliorent la productivité tout en renforçant la résilience des cultures face aux changements climatiques”. Son engagement et sa vision font de lui une figure majeure de l'agriculture en Afrique et au-delà.

Claude Eboulé




publicité

FIL INFO

4 avril 2025

Mot d’ordre de grève lancé dans l’éducation-formation : Le mouvement partiellement suivi à Cocody

4 avril 2025

Ranking FIFA : les Lions Indomptables perdent régressent

4 avril 2025

RDC : l’Agence des Zones économiques spéciales engagée à promouvoir un environnement propice aux investissements

4 avril 2025

Lavrov accuse l’Ukraine de déstabiliser la région du Sahel

4 avril 2025

Trump affirme que Musk quittera probablement son administration dans «quelques mois»



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité