publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Sidi Touré présente les actions et les stratégies pour atteindre la souveraineté alimentaire

Publié le :

“Politique nationale de production animale et halieutique en Côte d’Ivoire: enjeux, défis et perspectives”, était le thème autour duquel le ministre Sidi Touré a entretenu les populations lors de la conférence de presse intitulée “Les rendez-vous du gouvernement”.

Au cours de cette deuxième session des “Rendez-vous du gouvernement” qui a eu lieu le 2 avril 2025 à la Primature, Sidi Tiemoko Touré, ministre des Ressouces Animales et Halieutiques (MIRAH) a rappelé les différents axes de la politique du gouvernement en matière de développement de la production animale et halieutique et les différents actions menées dans ce sens par son département ministériel en vue de parvenir à la souveraineté alimentaire.

“La Côte d’Ivoire, riche de sa biodiversité et de ses ressources naturelles a axé son développement économique sur l’agriculture en général. De façon spécifique, les ressources animales et halieutiques représentent non seulement des sources vitales de protéines pour les populations, mais aussi des leviers stratégiques de croissance économique”, a fait savoir le ministre en charge des Ressources animales et halieutiques.

Mais ce secteur vital pour la population fait face à de nombreux défis, notamment le faible niveau de professionnalisation des acteurs de la filière, les maladies transfrontalières, les impacts du réchauffement climatique, de même que le contexte international de ces dernières années marqué par les nombreuses crises. “Ces chocs successifs ont conduit à revoir en urgence les stratégies de sécurité alimentaire en vue d’aboutir à la souveraineté alimentaire, à travers la mise en place de mesures structurantes et durables”, a indiqué le ministre Sidi Touré. Il s’agit donc de renforcer la production locale, d’assurer la résilience des filières animales et halieutiques et de garantir un accès durable aux ressources alimentaires pour les populations.

Ainsi la Politique nationale de Développement de la l’Elévage, la Pêche et l’Aquaculture 2022-2026 qui est une déclinaison sectorielle du Plan national de Développement (PND) 2021-2025 et du Programme national d’Investissement agricole (PNIA) 2018-2025, a été adoptée. Pour faire face au faible niveau de professionnalisation et d’organisation du secteur, le ministère a apporté son appui à la structuration de cinq filières. Il s’agit des filières de gros ruminants, de petits ruminants, de porcs, de l’aquaculture et de pêche.

L’adoption d’une trentaine de textes législatifs et réglementaires ont permis de renforcer le cadre juridique du secteur. Parmi les défis à relever, il y a celui de l’accès aux financements pour les petits producteurs et transformateurs. A ce niveau le MIRAH a mis en place le Fonds de Garantie du Secteur avicole (FGSA) qui a permis d’appuyer le développement dudit secteur. “Il est prévu l'opérationnalisation du Fonds de Promotion des Productions animales et halieutiques pour apporter un appui conséquent à l’ensemble du secteur”, a précisé le ministre Sidi Touré.

Plusieurs Projets ont été mis en place en vue de moderniser les infrastructures de production, de transformation et de commercialisation. Ainsi, six abattoirs industriels de volailles sont en cours de construction. Quant aux ruminants, il est prévu la construction d’abattoirs et des marchés à betails modernes dans les villes de l’intérieur.

Autant d’informations sur les actions menées par le gouvernement à travers son département ministériel que le ministre Sidi Touré a fournies aux journalistes, partenaires techniques et financiers et organisations de la société civile. Les réponses aux différentes préoccupations soulevées par ces derniers, au cours des échanges, ont permis d’en savoir plus sur les bien-fondés des actions du gouvernement, en matière de développement durable du secteur. D’ou l’importance de cette rencontre, telle que relevée par le ministre de la Communication qui a ouvert cette deuxième session des Rendez-vous du gouvernement pour 2025.

Diomandé Karamoko

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 avril 2026

Nord du Mali : Moscou annonce la libération de deux captifs détenus par le GSIM

22 avril 2026

Haïti: l'armée tchadienne double son effectif au sein de la mission multinationale de répression des gangs

22 avril 2026

ONU : trois heures pour convaincre, Macky Sall à l'épreuve du grand oral

22 avril 2026

Attaque mortelle en avril 2025 :Le procureur de Floride ouvre une enquête criminelle sur OpenAI et ChatGPT

22 avril 2026

Guinée : la CPI réaffirme son exigence de poursuivre le procès du 28 septembre



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité