publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Sidi Touré présente les actions et les stratégies pour atteindre la souveraineté alimentaire

Publié le :

“Politique nationale de production animale et halieutique en Côte d’Ivoire: enjeux, défis et perspectives”, était le thème autour duquel le ministre Sidi Touré a entretenu les populations lors de la conférence de presse intitulée “Les rendez-vous du gouvernement”.

Au cours de cette deuxième session des “Rendez-vous du gouvernement” qui a eu lieu le 2 avril 2025 à la Primature, Sidi Tiemoko Touré, ministre des Ressouces Animales et Halieutiques (MIRAH) a rappelé les différents axes de la politique du gouvernement en matière de développement de la production animale et halieutique et les différents actions menées dans ce sens par son département ministériel en vue de parvenir à la souveraineté alimentaire.

“La Côte d’Ivoire, riche de sa biodiversité et de ses ressources naturelles a axé son développement économique sur l’agriculture en général. De façon spécifique, les ressources animales et halieutiques représentent non seulement des sources vitales de protéines pour les populations, mais aussi des leviers stratégiques de croissance économique”, a fait savoir le ministre en charge des Ressources animales et halieutiques.

Mais ce secteur vital pour la population fait face à de nombreux défis, notamment le faible niveau de professionnalisation des acteurs de la filière, les maladies transfrontalières, les impacts du réchauffement climatique, de même que le contexte international de ces dernières années marqué par les nombreuses crises. “Ces chocs successifs ont conduit à revoir en urgence les stratégies de sécurité alimentaire en vue d’aboutir à la souveraineté alimentaire, à travers la mise en place de mesures structurantes et durables”, a indiqué le ministre Sidi Touré. Il s’agit donc de renforcer la production locale, d’assurer la résilience des filières animales et halieutiques et de garantir un accès durable aux ressources alimentaires pour les populations.

Ainsi la Politique nationale de Développement de la l’Elévage, la Pêche et l’Aquaculture 2022-2026 qui est une déclinaison sectorielle du Plan national de Développement (PND) 2021-2025 et du Programme national d’Investissement agricole (PNIA) 2018-2025, a été adoptée. Pour faire face au faible niveau de professionnalisation et d’organisation du secteur, le ministère a apporté son appui à la structuration de cinq filières. Il s’agit des filières de gros ruminants, de petits ruminants, de porcs, de l’aquaculture et de pêche.

L’adoption d’une trentaine de textes législatifs et réglementaires ont permis de renforcer le cadre juridique du secteur. Parmi les défis à relever, il y a celui de l’accès aux financements pour les petits producteurs et transformateurs. A ce niveau le MIRAH a mis en place le Fonds de Garantie du Secteur avicole (FGSA) qui a permis d’appuyer le développement dudit secteur. “Il est prévu l'opérationnalisation du Fonds de Promotion des Productions animales et halieutiques pour apporter un appui conséquent à l’ensemble du secteur”, a précisé le ministre Sidi Touré.

Plusieurs Projets ont été mis en place en vue de moderniser les infrastructures de production, de transformation et de commercialisation. Ainsi, six abattoirs industriels de volailles sont en cours de construction. Quant aux ruminants, il est prévu la construction d’abattoirs et des marchés à betails modernes dans les villes de l’intérieur.

Autant d’informations sur les actions menées par le gouvernement à travers son département ministériel que le ministre Sidi Touré a fournies aux journalistes, partenaires techniques et financiers et organisations de la société civile. Les réponses aux différentes préoccupations soulevées par ces derniers, au cours des échanges, ont permis d’en savoir plus sur les bien-fondés des actions du gouvernement, en matière de développement durable du secteur. D’ou l’importance de cette rencontre, telle que relevée par le ministre de la Communication qui a ouvert cette deuxième session des Rendez-vous du gouvernement pour 2025.

Diomandé Karamoko



publicité

FIL INFO

4 avril 2025

Mot d’ordre de grève lancé dans l’éducation-formation : Le mouvement partiellement suivi à Cocody

4 avril 2025

Ranking FIFA : les Lions Indomptables perdent régressent

4 avril 2025

RDC : l’Agence des Zones économiques spéciales engagée à promouvoir un environnement propice aux investissements

4 avril 2025

Lavrov accuse l’Ukraine de déstabiliser la région du Sahel

4 avril 2025

Trump affirme que Musk quittera probablement son administration dans «quelques mois»



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité