La nuit du destin ou la nuit du Qadr, a été célébrée dans la nuit du 26 au 27 mars 2025, sur toute l’étendue du territoire ivoirien. A l'occasion de la célébration officielle qui s'est tenue à la grande mosquée de la Riviera Golf, les guides religieux ont été invités à prier et sensibiliser les fidèles musulmans afin que les élections d’octobre 2025 soient apaisées.
La nuit du destin se situe dans les 10 dernières nuits du mois de Ramadan. Et elle est recherchée parmi les jours impaires. C’est au cours de cette nuit que les premiers versets du Saint Coran ont été révélés à Mohamad, prophète de l’islam, (Salut et paix soit sur lui), par l’ange Gabriel. Selon les écritures saintes, cette nuit vaut plus de 1000 mois d’adoration soit 83 ans et 4 mois.
« La responsabilité individuelle et collective, dans la préservation de la sécurité et de la paix sociale, à la lumière des enseignements du noble Coran ». C’est autour de ce thème que les guides religieux ont entretenu les fidèles musulmans à l’occasion de cette nuit faite notamment de prières et de bénédictions. « Selon les enseignements du noble Coran, la sécurité et la paix font partie des bienfaits et grâces d’Allah. Lorsqu’elles sont gérées avec diligence et responsabilité, nous en sommes récompensés par croissance et abondance. Par contre, les négliger ou les sous-estimer conduit inéluctablement au désastre », a indiqué El Hadj Vamara Soro, imam adjoint à la mosquée de la Riviera 3. Il était invité à entretenir les musulmans sur le thème choisi à l’occasion de la célébration officielle de la nuit du qadr à la mosquée de la Riviera Golf. Il a demandé aux fidèles de ne pas être ingrats envers Allah. « Dans notre pays, nous avons la paix, nous avons la sécurité. Faisons en sorte de la sauvegarder », leur a-t-il conseillé. Il les a par conséquent invités a faire la promotion des principes de justice, d’équité, d’amour de la patrie, de respect de la vie humaine, de la solidarité et de l’entraide. « Nous sommes dans une nuit de paix qui est un des noms les plus exaltée d’Allah, qui est Assalam. Qu’Allah la fasse déferler sur nous. Qu’il prenne soin de notre pays, veille sur le bon déroulement des élections présidentielles qui s’annoncent. Et que l’issu soit la prospérité et la sécurité », a imploré l’imam. Quant au Cheikhoul Armand Ousman Diakité, président du Conseil supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires islamiques ( COSIM), il a lancé un appel à tous les fils et toutes les filles de la Côte d’Ivoire. « Préservons la paix, car elle est le socle de tout développement. Favorisons la cohésion sociale, car un peuple uni est toujours plus fort. Ecartons-nous des discours de haine et de division, car ils ne mènent qu’à la discorde et à l’échec. Encourageons le respect des différences et cultivons l’esprit de fraternité et de vivre ensemble », a insisté le guide de la communauté musulmane. Pour lui, la Côte d’Ivoire est une nation bénie de Dieu, un modèle de diversité religieuse et culturelle. Ses habitants ont le devoir de tout mettre en œuvre pour que leurs différences soient une richesse et non un facteur de division. Il a par la suite, exhorté les fidèles musulmans à multiplier les actes d’adoration pendant cette nuit « exceptionnelle ».
L’importance des missions des hommes de Dieu
C’est au ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé de livrer le message du Chef de l’État aux fidèles musulmans. « Il est particulièrement inspirant de noter cette année la coïncidence providentielle entre le carême chrétien et le jeûne musulman. N’est-ce pas là un signe divin, nous appelant à l’unité ? » a fait savoir le ministre Vagondo. Il a souligné que le Président de la République se réjouit de la grande intelligence dont ont toujours fait montre les guide religieux, en s’engageant sans réserve aucune, dans un futur et fécond dialogue interreligieux, qui est l’un des piliers du respect mutuel et du climat de tolérance, du climat de paix et de solidarité en Côte d’Ivoire. « Il n’y aura jamais de moment inapproprié pour souligner l’importance des missions des hommes de Dieu pour le renforcement permanent de la cohésion sociale et de la paix dans notre pays », a déclaré le porte-parole du chef de l’État à l’occasion de cette nuit du destin, relevant que les guides religieux ne sont pas de simples messagers. Ils sont des artisans de paix. Leurs efforts inlassables, efforts de médiation et leurs prières sont le ciment de maintien de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
« A quelque mois des élections présidentielles notre responsabilité est immense. Je vous invite chers guides religieux, à multiplier vos prières, dissiper les inquiétudes, éloigner les discours de division. Votre voix peut incliner la clémence divine et éclairer le chemin de notre nation », a exhorté le ministre de l’intérieur et de la sécurité. Notons qu’il était également porteur d’un don d'un montant global de 5 millions de FCFA du Président Ouattara pour la communauté musulmane pour l’organisation de cette nuit du destin.
Le Vice-Président ivoirien Tiemoko Myliet Koné, ainsi que la Présidente du Sénat Mme Kandia Camara et le Président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo ont pris part à la cérémonie, de même que des membres du gouvernement
Diomandé Karamoko