Invitée par le Centre de développement de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE), une délégation la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décision » (CUEFPOD), et du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire conduite par Mme Euphrasie Kouassi Yao, a pris part aux travaux de la 69e session de la Commission de la Femme des Nations unies. Cette importante rencontre s’est tenue du 10 au 21 mars 2025 à New York aux États-Unis d’Amérique. La titulaire de la CUEFPOD a partagé l’expérience de la Cote d’Ivoire sur le rapport Indice des Institutions sociales et du Genre (SIGI) 2023 de l’OCDE, rapporte une note d’informations rendue publique à cet effet.
La 69e session de la Commission de la Femme des Nations Unies était consacrée à l’évaluation des avancées et défis liés à la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, ainsi qu’aux résultats de la 23e session extraordinaire de l’Assemblée générale. Cette session a permis de mesurer l’impact des politiques publiques en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes, dans le cadre des Objectifs de Développement durable (ODD), à l’horizon 2030.
L’expertise ivoirienne
En marge des travaux officiels, la Côte d’Ivoire a co-organisé, aux côtés notamment de l’OCDE, deux activités. Un panel de haut niveau sur le thème :« Comment le SIGI fait avancer l’égalité femmes-hommes et la masculinité positive en Afrique : zoom sur la Côte d’Ivoire » tenu le 13 mars 2025 au siège de l’ONU. La deuxième activité était également un autre panel intitulé : « Des masculinités restrictives aux changements positifs : outils et stratégies pour l’égalité des Genres » tenu le 14 mars 2025 à la mission permanente de l’Autriche auprès des Nations unies.
Mme Euphrasie Yao en sa qualité de pésidente du Groupe technique consultatif (GTC) et contributrice majeure au Rapport SIGI 2023 de la Chaire UNESCO et de la Côte d’Ivoire, a exposé l’approche ivoirienne en matière de Genre et de développement. Elle a mis en avant les outils et réformes qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’atteindre une position de leader continental et de figurer parmi les 55 pays les mieux classés au niveau mondial relativement à la lutte contre les discriminations de Genre.
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nasseneba Touré, membre du panel sur le SIGI a réaffirmé la volonté politique du Président Alassane Ouattara et du gouvernement, sous la direction du Premier ministre Robert Beugré Mambé, « d’intégrer des mesures plus ambitieuses dans le Plan national de Développement (PND) 2026-2030 afin de briser les plafonds de verre identifiés dans le rapport SIGI Côte d’Ivoire », précise la note d’information .
Des défis sont toutefois à relever, notamment en matière de discriminations au sein de la famille, d’atteintes aux libertés civiles, d’intégrité physique et d’accès aux ressources productives et financières. Mme Bathylle Missika, Cheffe de la Division Genre et Partenariats Internationaux de l’OCDE, a souligné que l’approche SIGI permet d’identifier ces obstacles structurels et de proposer des solutions adaptées.
Moriko Tiémoko, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU, a pour sa part, salué les avancées réalisées et encouragé toutes les parties prenantes à poursuivre les efforts en vue d’une mise en œuvre effective des recommandations issues du rapport SIGI Côte d’Ivoire.
Le second panel a réuni Mme Euphrasie Kouassi Yao, la Sud-africaine Mikateko Joyce Maluleke, Directrice générale du Département des Femmes, de la Jeunesse et des Personnes handicapées, l'Irlandaise Jane Ann Duffy, Responsable principale duDépartement de l'Enfance, de l'Egalité, du Handicap, de l'Intégration et de la Jeunesse, et monsieur Cody Ragonese , Directeur associé des programmes, Equimundo.
Lors de ce panel, la titulaire de la CUEFPOD a partagé « le bond qualitatif qui hisse la Côte d’Ivoire au rang de 1er pays Africain en matière de lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles, avec un score de 17,3/100 »
Elle a également évoqué les aspects du cadre SIGI Côte d’Ivoire et ses conclusions qui ont contribué à éclairer les politiques et les réformes du pays, portant sur les approches transformatrices en matière de Genre.
La participation à ces panels a permis notamment de valoriser les résultats exceptionnels obtenus par la Côte d’Ivoire au niveau de l’égalité des sexes. Elle a également mis en avant l’expertise ivoirienne, avec une ouverture à la coopération internationale.
Diomandé Karamoko