publicité

Societe

Intelligence Artificielle : La presse numérique adopte une charte pour encadrer l’usage en Côte d’Ivoire

Publié le :

La presse numérique a adopté une charte pour encadrer l’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA). C’était à l’issu d’un atelier de formation organisé à Dabou, ville située à l’Ouest d’Abidjan, par le Réseau des Professionnels de la Presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) autour du thème central : « Soutenabilité des médias numériques à l'ère de l'intelligence artificielle », révèle une note d’informations publiée à l’issue de la formation.

Du 21 au 23 mars 2025, experts, professionnels des médias, chercheurs et décideurs ont discuté sur l’impact de l’IA sur le journalisme. Il en est ressorti que « l'essor de l'Intelligence artificielle représente une opportunité majeure pour le journalisme en Côte d’Ivoire, permettant d’améliorer la production, la vérification et la diffusion de l’information ». Une Charte a été adoptée à l’unanimité pour encadrer son usage afin de garantir une information fiable, éthique et conforme aux valeurs du journalisme.

Cette charte est composée de 10 articles. Elle engage entre autres responsabilités, le journaliste à « ne pas publier des informations générées ou modifiées par une IA sans une vérification rigoureuse ». La Charte met également en garde contre l'utilisation de fausses informations. Tout contenu produit et assisté par l'IA doit être clairement identifié pour garantir la transparence et la traçabilité de l'information à mettre à disposition du public. « Le journaliste demeure pleinement responsable des contenus publiés, qu’ils soient générés manuellement ou assistés par une IA », lit-on également dans la Charte. La question de la protection des sources et des données y est aussi évoquée. Les journalistes sont invités à se former en continu aux enjeux, opportunités et risques liés à l’IA. Les Rédactions et les organisations professionnelles sont par ailleurs, appelées à encourager la formation à la maîtrise des outils de l’ Intelligence Artificielle et à leur bon usage.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

26 mars 2025

Bénin: « L’animation de la vie politique est une prérogative constitutionnelle », dixit Djènontin

26 mars 2025

Inondations, tempêtes… Le coût des catastrophes naturelles a atteint 5 milliards d’euros en 2024 en France

26 mars 2025

‘‘Nuit du Destin’’ : Le jeudi 27 mars 2025 déclaré jour férié en Côte d'Ivoire

26 mars 2025

Au moins un million de personnes affectées en 2024 par la crise sécuritaire et humanitaire en Ituri

26 mars 2025

Médias : le PCA du journal Le Soleil démissionne



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité