publicité

Societe

Journée mondiale de l’eau 2025 : La Chaire UNESCO met en lumière, l’importance de la préservation des glaciers

Publié le :

A l'instar des pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) et plusieurs organisations et institutions, la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) dirigée par Mme Euphrasie Kouassi Yao, a célébré la Journée mondiale de l'eau le 22 mars 2025 à son siège d'Abidjan Cocody. C’était autour du thème central : « La préservation des glaciers ».

Ce thème est d’autant plus important que les glaciers sont indispensables à la vie. Leur eau de fonte est essentielle pour l’eau de boisson, l’agriculture, l’industrie, la production d’énergie propre et la santé des écosystèmes. Pour mieux entretenir ses invités sur ce thème notamment l’importance de la préservation des glaciers, la CUEFPOD a fait appel à deux experts en la matière. Dr Yao Blaise Koffi, hydrologue, expert en sauvegarde environnementale à l’Université Félix Houphouët-Boigny et Co-titulaire de la CUEFPOD. Il avait la charge d’expliquer :« le cycle de l’eau » aux nombreuses personnes présentes à cette célébration de la journée consacrée à l’eau. « Le cycle de l’eau c’est le parcours de la particule d’eau au niveau de tous les réservoirs. Parmi ces réservoirs, nous avons les glaciers, les eaux de surfaces, les eaux souterraines, le sol et également les organismes vivants », a-t-il expliqué. Et ce cycle est de façon générale modifié et de façon locale perturbé par les activités humaines. Il revient donc aux hommes de produire moins de gaz à effet de serre. S'agissant de la qualité de l’eau, il faut que les rejets soient contrôlés et bien traités afin d’éviter de polluer les différentes ressources.

Le second expert est le Dr Yao Kouadio Salomon, Océanologue, responsable du laboratoire de physique et géologie marine au centre de recherche océanographique (CRO). Cet expert en charge des questions d’érosion le long du littoral ivoirien a entretenu les invités sur le thème : « La fonte des glaciers et ses conséquences sur les Infrastructures socio-économique en Côte d’Ivoire ». Selon l’expert, la fonte des glaciers est un fait réel. Les chiffres le montrent. Et cette fonte des glaciers a une conséquence sur la variation du niveau marin. Cette variation vient à son tour amplifier le phénomène de l’érosion qui existe déjà ainsi que les phénomènes de submersion marine. « Cette fonte des glaciers est le fait du changement climatique. Ce changement climatique est aussi le fait de l’activité humaine », a fait savoir Dr Salomon. L’homme doit donc revoir ses activités pour produire moins de gaz à effet de serre. Au niveau de la Côte d’Ivoire , après l’accord de Paris, il y a des engagements qui ont été pris, notamment la réduction de 30%, des émissions de gaz à effet de serre.

A cette conférence, le ministère des Eaux et forêts était fortement représenté notamment par sa Direction générale des Ressources en Eau. Il y avait également des représentants d’organisations impliqués dans les questions d’érosion, des auditeurs de Master en Genre, Economie et Gestion durable de l’eau. Ces participants ont soulevé plusieurs préoccupations notamment la question de l’érosion côtière, la pollution des eaux due à l’orpaillage clandestin et ont voulu savoir ce que fait l’État pour lutter contre ces phénomènes. Des préoccupations auxquelles les experts et les représentants du ministère des Eaux et Forêts ont donné des réponses.

Depuis 1993, la Journée mondiale de l’Eau est célébrée chaque 22 mars conformément à la résolution adoptée le 22 décembre 1992 par l’Assemblée des Nations unies. « Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la CUEFPOD a donné les instructions pour que cette journée du 22 mars soit marquée. La CUEFPOD qui travaille sur les thématiques de l’Eau et du Genre, ne saurait rester en marge de cette journée », a souligné Alexis Tchiakpe Administrateur général de ladite structure.

Notons que la CUEFPOD propose un Master en Genre, Economie et Gestion durable de l’eau, en partenariat avec l’Université Félix Houphouët-Boigny. Ce programme lancé en 2022, a pour objectif de préparer des experts et experts capables d’intégrer les approches du Genre dans la gestion durable de l’eau, tout en répondant aux enjeux économiques et sociaux actuels.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

25 mars 2025

Média : La présidente du Sénat à l’honneur dans "Femme d’Afrique"

25 mars 2025

Burkina Faso : L’ALT a adopté le nouveau code des douanes en attendant sa promulgation

25 mars 2025

Au moins 9 miliciens de CODECO tués et 4 blessés à la suite des combats contre les UPDF à Djugu

25 mars 2025

Foot: “Mon honneur est revenu”, dit Platini, acquitté en appel

25 mars 2025

Une nouvelle mission du FMI attendue pour négocier un programme d’aide d’ici juin



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité