Le carrefour Akwaka est situé dans la commune de Port-Bouët à l’intersection de plusieurs axes autoroutiers notamment, l’autoroute Felix Houphouët-Boigny, la voie expresse de l’aéroport et l’axe Hortense Aka Angui l’ancienne maire de la commune. Il constitue l’entrée sud de la ville d’Abidjan. Avec un trafic de plus de 100 000 véhicules par jour, la circulation était un calvaire aux heures de pointe. L’État de Côte d’Ivoire a donc pensé à ce projet d’aménagement du carrefour Akwaba, en vue d’améliorer la fluidité du trafic par le décongestionnement du carrefour, de reduire le temps de transport des usagers sur les axes autoroutiers et promouvoir l’activité urbaine. Ainsi, les travaux d’aménagement du carrefour Akwaba débutés en décembre 2021 ont consisté notamment en la réalisation d’un ouvrage principal composé de 2×3 voies qui surplante le carrefour sur une longueur de 395,40 metres. Une seconde voie est réalisée sur fondation pour le franchissement de la ligne projeté du métro d’Abidjan et la gestion de l’intersection avec la route Hortense Aka Angui. L’échangeur est également composé d’un carrefour giratoire à trois voies y compris le raccordement des branches aux carrefour. Les axes autoroutiers notamment le boulevard Felix Houphouët-Boigny ont été aménagée en 2×3 voies et raccordés à l’ouvrage principal au carrefour. Il y a également au niveau de l’échangeur, une esplanade qui soutien la statue Akwaba sur une hauteur de 6 mètres. A cela il faut ajouter un aménagement paysager au niveau du carrefour. Le coût de réalisation de ces travaux est estimé à 30, 5 milliards de FCFA.
A l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’ouvrage, le Vice-Président a salué l’engagement de l’ensemble des partenaires et acteurs impliqués dans la réalisation du projet. Il s’agit principalement de la Banque mondiale dont “l’appui financier traduit une fois encore la qualité des relations de coopération qui unissent notre pays à ses partenaires au développement”, a souligné Tiémoko Meyliet. Il a également felicité l’ensemble des équipes des travailleurs, ainsi que les autorités locales qui ont apporté leur contribution à la réalisation et à la réussite du chantier.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-





