publicité

Politique

Côte d’Ivoire. L’échangeur du carrefour Akwaba officiellement ouvert à la circulation.

Publié le :

La cérémonie de restitution des travaux d’aménagement et de mise en service de l’échangeur du rond-point d’Akwaba dans la commune de Port-Bouet, a eu lieu le mercredi 19 mars 2025, sous la présidence du Vice Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.

D’un coût global de 217 000 000 000 de FCFA, la réalisation de cette infrastructure a été cofinancée par la Banque Mondiale et l’État de Côte d’Ivoire. Elle vient améliorer la fluidité et la sécurité routière, ainsi que le cadre de vie des populations. Elle apporte notamment une solution durable au problème d’engorgement de la circulation au niveau du carrefour Akwaba.

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné a qualifié cette réalisation de projet structurant reflétant la dynamique du développement amorcé par la Côte d’Ivoire. « L’échangeur du carrefour d’Akwaba est un symbole éloquent de cette vision à la fois volontariste et anticipatrice. Il s’inscrit dans la même tradition d’infrastructures emblématiques qui caractérisent la Côte d’Ivoire qui progresse ».

Au nom de son Conseil municipal, le maire de la commune de Port-Bouët Dr Emmou Ackah a exprimé sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour cet ouvrage et pour toutes les autres réalisations qu’il développe a travers Port-Bouet. « Le projet de l’échangeur du carrefour d’Akwaba est une initiative gouvernementale favorablement accueillie par les autorités municipales et les populations de la commune », a-t-il déclaré en substance.

Il a notamment fait une doléance au Chef de l’État, par l’entremise de son Vice-Président. Celle de voir tous les projets gouvernementaux réalisés à Port-Bouet avoir de part leur exploitation, un impact positif sur l’enveloppe budgétaire de la commune, en terme de recettes propres. Il a évoqué notamment l’exploitation du Parc des Expositions d’Abidjan, du gisement pétro gazier Baleine et de la ligne du métro d’Abidjan.

Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amédé Koffi Kouakou, à quant à lui salué les bienfaits de cet échangeur. « Grâce à la réalisation de ce projet, nous tournerons certainement une page difficile pour les usagers et les populations abidjanaises qui empruntent ce carrefour », a-t-il dit.

Une visite du pont effectuée par le Vice-Président et les autorités présentes a mis fin à cette cérémonie.

Marie-Claude N’da




publicité

FIL INFO

19 avril 2025

Une fusillade à l’Université d’État de Floride fait 2 morts et au moins 6 blessés

19 avril 2025

Une juge bloque un décret empêchant de changer le genre sur les passeports américains

19 avril 2025

CAN U17 : Les Éléphants arrachent le Bronze, un parcours couronné par une victoire au courage !

19 avril 2025

Mali : Les Banques, les assurances, les entreprises pétrolières … entament ce jeudi une grève de trois jours

19 avril 2025

Conseil du travail : Félix Tshisekedi demande de privilégier des travailleurs les plus vulnérables concernant l'augmentation du SMIG



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité