La société SCI Oceanor, par la voie de sa représentante, Mme Martine Coffi-Studer a publié une note d’information, le lundi 17 mars 2025, pour dit elle « rétablir la véracité des faits » dans l’affaire l’opposant à la Société de Transport Lagunaire (STL) en bordure de lagune à Treichville.
Selon cette note, la société Oceanor est « propriétaire d’une parcelle de terrain d’une superficie de 12 249 m2 située à Abidjan Treichville, de la circonscription foncière de Bingerville », avec un Arrêté de Concession provisoire datant du 3 avril 2009. La STL a obtenu 10 461 m2 de cette parcelle aux termes d’un Arrêté pris par le ministre des Transports le 16 juin 2016, à titre de « concession provisoire » pour la réalisation et l’exploitation d’un réseau de transport lagunaire par bateau bus. Mais, « contre toute attente, nous avons été amenés à constater que des travaux de constructions étaient entrepris par la société STL sur une partie de notre terrain », révèle Mme Studer.
Ayant constaté un empiètement de 5 706 m2 de sa parcelle de terrain, la société Oceanor dit avoir informé dès 2017, par voie d’huissier, la société STL de cet empiètement et lui avoir fait sommation de libérer les lieux occupés et de démolir toute construction réalisée sur cette partie de son terrain. Cependant, la STL n’a pas tenu compte de cette sommation, ce qui a conduit à plusieurs procès, aux termes desquels le droit de propriété de SCI Oceanor a été confirmé et l’empiètement de la société STL attesté.
La société Oceanor rappelle que sa volonté n’est pas de s’opposer à l’exercice de la concession de service public de la société STL, mais « d’obtenir que ses constructions n’empiètent pas notre droit de propriété reconnu judiciairement », précise- t-elle.
Toutefois, elle exige une indemnité d’occupation outre des dommages et intérêts à STL, qui s’élèverait à ce jour, à la somme de 8 702 955 536 FCFA, estimant que la société l’a privée de l’exercice des droits d’exploitation attachés à sa propriété, (en s’obstinant à demeurer dans les lieux et ce, malgré les décisions judiciaires rendues à son encontre).
La patronne d’Oceanor estime que les procès ne cesseront que lorsqu’elle aura retrouvé la libre disposition de l’intégralité de son terrain, recouvré les indemnités d’occupation qui lui sont dues depuis 2017 et qui continuent de courir.
Marie-Claude N’da
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-





