Le journal Essingan, parution de ce 17 mars 2025, rapporte que des prisonniers camerounais appellent le président Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis 43 ans, à briguer un 8e mandat. Un appel surprenant, surtout compte tenu des conditions difficilement supportables dans les prisons du pays.
Il est pour le moins curieux de voir des prisonniers, dont les conditions de vie sont notoirement précaires, soutenir la candidature de Paul Biya pour un nouveau mandat. Au lieu de revendiquer des améliorations pour les conditions de détention ou des réformes au sein du système pénitentiaire, ces détenus semblent se ranger du côté d’un régime qu’ils subissent au quotidien.
Le journal Essingan, reconnu pour sa proximité avec le pouvoir en place, n’apporte cependant aucun éclairage sur l’identité des prisonniers à l’origine de cet appel. Un manque de détails qui eveille des soupçons quant à la véracité de l’information et à la pertinence de cette démarche, qui pourrait, selon certains observateurs, n’être qu’une stratégie d’instrumentalisation des prisonniers à des fins politiques.
La situation des prisons camerounaises est alarmante. Selon Human Rights Watch, environ 5 000 personnes sont actuellement détenues dans la prison centrale de Yaoundé, soit cinq fois la capacité prévue. La majorité de ces détenus attendent leur procès en détention préventive, exposés à des conditions dégradantes.
Il est donc difficile de comprendre comment des individus vivant dans de telles conditions pourraient soutenir le maintien au pouvoir d’un président dont le régime est souvent critiqué pour son manque de respect des droits de l’homme. Les conditions de vie insalubres, la surpopulation et l’absence de soins médicaux adéquats pourraient inciter ces prisonniers à revendiquer des réformes plutôt qu’à appeler à prolonger le mandat d’un président déjà controversé.
Au demeurant, l’article du journal Essingan apparaît comme une tentative de manipulation de l’opinion publique, et cherche à donner une image de soutien au régime parmi des couches de la population habituellement marginalisées.
Yann Vlad Atanga
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-